Crise et scepticisme en Dordogne

Par objectifaquitaine.latribune.fr  |   |  181  mots
Le Chambre économique de la Dordogne publie sa dernière note de conjoncture semestrielle, encore marquée par la crise et le scepticisme.

La Chambre économique, qui regroupe les trois chambres consulaires de Dordogne, publie sa nouvelle note de conjoncture semestrielle. Une note marquée une nouvelle fois par la crise et le scepticisme du monde économique. Les dirigeants d'entreprises disent toujours faire face à une conjoncture défavorable. 60 % ont vu leur prix d'achat baisser (contre 6 % seulement à la hausse). Si la grande distribution et les plus grosses entreprises de construction parviennent à limiter les effets de la crise, pour l'artisanat et le commerce de détail notamment, le bilan est toujours très défavorable. Quant à l'agriculture, après une année 2013 catastrophique, les filières restent attentives à la volatilité des marchés, et aux aléas climatiques.
Cependant, toujours selon cette note de conjoncture, la baisse globale des indicateurs financiers n'a eu que peu d'impact sur les effectifs salariés : 86 % des chefs d'entreprises déclarent avoir maintenu ou augmenté leurs effectifs au dernier semestre. Plus encourageant, ces mêmes chefs d'entreprises envisagent à 74 % une hausse de leurs carnets de commande pour les six mois à venir. Ils sont d'ailleurs 46 % à avoir confiance en l'avenir.
https://www.chambre-economique-dordogne.fr/