Taux immobiliers, encore des plus bas historiques

Selon Direct Prêt, à Bordeaux, sur de nombreuses maturités les taux d’intérêt immobilier ont enfoncé des plus bas historiques en juin, tendance qui toucherait à son terme.
L'abaissement, début juin, du taux directeur de la Banque cenrale européenne, a-t-il déjà atteint son effet maximum sur la baisse des taux immobiliers ?

Direct prêt.com, site du courtier bordelais AGL Finances, indique que le taux de crédit immobilier (à taux fixe) de ses banques partenaires a baissé en juin. Au point que, "sur de nombreuses maturités" ces taux enfoncent leurs plus bas historiques, à court, moyen et long terme.

Direct Prêt pointe ainsi une baisse de 10 points de base (0,1 %) sur les prêts à 10 ans, soit un taux de 2 % pour un excellent dossier, 2,3 % pour un très bon dossier et 2,5 % pour un bon dossier : conditions ouvertes aux emprunteurs aquitains, qu'ils se trouvent à Bordeaux, Bayonne, Pau ou Dax. Des niveaux de taux que Direct Prêt qualifie d'inédits.

Sur 15 ans, ces taux s'établissent à 2,35 % pour un dossier excellent, 2,6 % (très bon) et 2,9 % (bon). Sur 20 ans, cette échelle se déploie à raison de 2,7 % pour un dossier excellent, 2,95 % (très bon) et 3,15 % (bon).

Fin de baisse ?

Ce recul n'épargne pas le long terme, avec une baisse de 15 points de base à 30 ans pour l'ensemble des profils, soit 3,45 % pour un dossier excellent, 3,65 % (très bon) et 3,95 % (bon). Le courtier bordelais estime toutefois que "les récents mouvements sur les marchés de taux" annoncent probablement la fin de la baisse.

Sans rentrer dans les détails, Alban Lacondemine, président de Direct Prêt, livre son analyse. "Sur le marché des obligations d'Etat, les taux, qui ont un impact direct sur ceux du crédit à l'habitat, sont revenus sur leurs planchers de 2013, avant de rebondir et de stabiliser. La fin de la baisse des taux de l'OAT (obligation assimilable du Trésor - NDR) à 10 ans pourrait même être envisageable. Une tendance encore improbable il y a quelques semaines", observe Alban Lacondemine.
Le site

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.