Mécènes du patrimoine, un club d’entreprises créé en Gironde

La délégation Aquitaine de la Fondation du patrimoine lance ce soir son club “Mécènes du patrimoine” en Gironde. Six entreprises en sont membres… et espèrent être rejointes par d’autres rapidement.

Elles sont six. Six à avoir répondu favorablement à l'appel de la délégation Aquitaine de la Fondation du patrimoine, premier organisme privé en France entièrement dédié à la sauvegarde du patrimoine. Toutes les six signeront ce lundi soir la charte du club girondin "Mécènes du patrimoine" : il s'agit des groupes Bacqueyrisses SA (concessionnaire autocars autobus), Cartégie (data marketing et relation clients), Fradin (immobilier), Meeschaert (gestion privée) et des entreprises TMH (restauration de monuments) et Faber SA.

Ce club fédère des entreprises girondines qui ont décidé de soutenir des projets de restauration du patrimoine particulièrement exemplaires. Depuis 2010, 13 clubs de mécènes départementaux ou régionaux ont été créés sous l'égide de la Fondation du patrimoine dans toute la France. Celui de la Gironde est le second à voir le jour en Aquitaine, après celui de la Dordogne. "Pour les entreprises, il permet d'assurer une visibilité à leur activité professionnelle sur leur territoire, et surtout d'être un levier de l'économie locale dans un tissu artisanal et industriel parfois fragile, tout en bénéficiant des avantages fiscaux attachés au mécénat culturel par la loi du 1er août 2003", indique la Fondation du patrimoine. "Avec une cotisation annuelle de 4.000 € défiscalisée à 60 % pour les entreprises, l'engagement financier net reste limité, et permet de s'associer et de participer, à travers le club, à de nombreuses réalisations dans le département."
Le site

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.