Grêle : 1.700 ha de vignes touchés

Les maires et professionnels des communes (Blaignan, Ordonnac…) touchées par l’épisode de grêle qui a frappé le Médoc dans la nuit du 8 au 9 juin se sont réunis hier, en présence de la sous-préfète de Lesparre. Un premier bilan a été dressé.

120 viticulteurs exploitant 1.700 hectares de vignes ont été touchée selon le premier bilan. La moitié de ces exploitations dégagent une valeur de production supérieure à 100.000 € par an. Elles s'étendent en moyenne sur plus de 27 hectares. "Le reste se partage, à parts égales, entre des exploitations dont la taille est inférieure à un hectare et des exploitations moyennes n'excédant pas 5 hectares de vignes. (…) Ces exploitations requièrent une main d'œuvre dépassant les 420 emplois temps plein annuel", précise la préfecture de Gironde.
La production sur la zone avoisine 100.000 hl. Les niveaux de dégâts sont variables mais semblent proches de 100 % au cœur de la zone sinistrée. Un bilan plus précis sera établi d'ici 10 jours. Un "groupe de coordination grêle" sera mis en place pour décliner les mesures d'aides aux viticulteurs et suivre les demandes individuellement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.