Près de 1.000 cadres sans emplois attendus

Par Jean-Philippe Dejean  |   |  317  mots
Le Forum sur l’emploi des cadres organisé à Bordeaux par Pôle emploi propose plus d’une centaine d’offres, essentiellement en informatique et fonctions commerciales.

Pôle emploi organise ce jeudi, pour la deuxième fois depuis 2012, un Forum de l'emploi des cadres à Bordeaux, dans l'enceinte de l'Institut d'administration des entreprises (IAE). Le nombre de participants sera connu ce soir avec précision, après la récolte des questionnaires, mais il semble que ce forum, auquel participent 24 entreprises, puisse atteindre voire dépasser la barre des 1.000 cadres en recherche d'emploi. Les cadres représentent 7 % des demandeurs d'emploi en Gironde et le taux de chômage des leurs seniors (30 %) est plus élevé que dans la population générale des demandeurs d'emploi (20 %), d'où l'attention particulière qui leur est portée, précise Benoît Meyer, directeur territorial de Pôle emploi en Gironde, même si les jeunes diplômés restent une préoccupation. Avec 104 offres, ce forum n'a aucune chance de passer inaperçu et de nombreux cadres sont venus à Bordeaux depuis les deux Charentes ou Toulouse.


Une seconde chance


Informaticiens, développeurs, cadres commerciaux sont les principaux types de postes proposés par les entreprises qui recrutent. Et de nombreux postes sont proposés à l'étranger, avec notamment la présence de représentants canadiens (gouvernements du Canada et du Nouveau Brunswick), souligne Patrick Repos, cheville ouvrière du forum et directeur du service cadres à Pôle emploi Bordeaux. Parmi les entreprises présentes, AT Internet, à Mérignac (33), spécialiste de l'analyse de données en ligne, a dépêché deux représentantes à l'IAE, dont Julie Allant, chargée des recrutements. AT Internet, qui connait une croissance très soutenue, devrait recruter 50 salariés en 2014, sans compter les alternants. Et ce forum est aussi l'occasion pour Julie Allant de découvrir les candidats, même ceux qui ont pu parfois louper la rédaction de leur CV… AT Internet recherche en particulier des diplômés français bilingues susceptibles de travailler au Royaume-Uni ou en Allemagne.