PIB régional : l'Aquitaine progresse

La dernière étude de l'Insee sur la croissance des régions montre une progression de l'Aquitaine depuis vingt ans.

D'après la dernière étude nationale de l'Insee, l'Aquitaine est en meilleure position qu'il y a vingt ans en matière de PIB (Produit intérieur brut). Il s'élevait à 89 milliards d'euros en 2011, ce qui place l'Aquitaine au 6e rang des régions métropolitaines.
Depuis 1990, le PIB en volume augmente en moyenne de 1,8 % par an dans la région, contre 1,5 % en métropole et 1,4 % en France de province.
L'Aquitaine a mieux résisté à la crise de 2008 que l'ensemble des autres régions. Après un fort recul cette année-là et une quasi-stabilité en 2009 et 2010, le PIB régional retrouve pratiquement, en 2011, son niveau d'avant-crise. Une économie présentielle (activités destinées à satisfaire les besoins des populations résidant sur un territoire donné) plus importante qu'au niveau national, son dynamisme démographique et ses atouts touristiques ont contribué à amortir la chute et favorisé le quasi-rattrapage de ce niveau.
La contribution du secteur tertiaire à la création de richesse régionale s'amplifie : 77 % en 2011 contre 68 % en 1990. Cette progression se fait au détriment de l'agriculture et de l'industrie.
En 2011, le PIB aquitain par habitant atteignait 27.180 €, supérieur de 2,3 % à celui de la France de province alors qu'il lui était inférieur de 0,9 % vingt ans auparavant.
Avec 67.670 € de PIB par emploi, l'Aquitaine se situe au 7e rang des régions métropolitaines (16e position en 1990).
Pour en savoir plus : "Croissance dans les régions : davantage de disparités depuis la crise" (étude nationale de l'Insee) ainsi que le Quatre Pages Insee Aquitaine "Entre 1990 et 2011, le PIB croît plus vite en Aquitaine qu'au niveau national". Le site

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.