Le numérique, quels atouts pour la filière vin ?

L’Institut de promotion commerciale Vins et spiritueux organise une conférence-débat intitulée « Quel est l’impact du numérique dans la filière vin ? », le 27 mai à 17h00, au Centre de formation du Lac. Elle proposera aussi, dès la rentrée prochaine, une nouvelle formation en commerce international, spécialisée « Wine & Web ».

700 millions d'euros : c'est le poids économique de la vente de vins en ligne en France en 2013. Un total qui atteint 5 milliards d'euros dans le monde. Clairement, le numérique peut apporter quelque chose à la filière vin.

La conférence-débat du 27 mai permettra un tour d'horizon des principaux outils numériques et de leurs atouts pour mieux vendre les vins ou développer une marque. Cinq intervenants se succèderont pour traiter de thèmes tels que le positionnement, les supports d'aide à la vente, les outils de veille ou encore les réseaux sociaux. Il s'agit de Vincent Pereira (Inaativ, sur les chiffres et statistiques vin et e-commerce et sur l'optimisation d'un site marchand), Loïc Bodin (SIVVA, sur les outils de veille marketing, l'impact sur la filière, le marché et la réputation), Aymeric Fournier (Wine Data System, sur l'optimisation de l'aspect commercial), Anne Victoire Monrozier (Miss Vicky Wine, sur l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux) et enfin Yann Chaigne (formation « Responsable en commerce international option wine & web »)

Une présentation de la nouvelle formation proposée par l'IPC Vins et Spiritueux dès la prochaine rentrée, intitulée « Responsable en commerce international », est également au programme du 17 mai. Sa particularité est une option « Wine & web » inédite sur le marché. Accessible aux titulaires d'un BAC+2, elle comprend 6 mois de cours et 6 mois de stage en entreprise, et débouche sur un diplôme homologué de niveau bac+3/4.

 

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