Physique : le labo France-Japon se renforce

Par Pascal Rabiller  |   |  195  mots
Dans le cadre d’un colloque international, le 26 mai, à Bordeaux, autour de la physique subatomique et ses applications, une collaboration pour quatre ans sera signée entre chercheurs français et japonais sur le sujet.

Le Centre d'études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (Cenbg) organise le troisième colloque international rassemblant une centaine de chercheurs français, japonais et sud-coréens à Bordeaux (Cité mondiale), du 26 au 28 mai. L'occasion de faire le point sur l'état actuel des avancées scientifiques, issues de 33 collaborations entre les équipes de recherche de ces trois pays et d'approfondir leurs travaux dans des domaines d'application comme la conception de nouveaux détecteurs ou le secteur du bio-médical.

L'occasion également, dans les locaux du Conseil régional d'Aquitaine, en présence de son président, Alain Rousset, de signer (le 26 mai à 18h30) le renouvellement, pour quatre ans, du laboratoire international « France-Japon ».

Le Cenbg assure également la direction française du laboratoire international associé (FKPPL) entre la France et la Corée du Sud, et ce depuis 2013.

Les thématiques abordées vont de l'étude du Boson de Higgs en passant par les applications de physique subatomique, dans les domaines, notamment, de la radiothérapie. On peut noter, parmi les études originales menées dans le cadre de cette collaboration internationale, la recherche de radioactivité dans les thés japonais après l'accident de Fukushima.