Réforme territoriale : Madrelle écrit à Hollande

Le président du Conseil général de la Gironde, Philippe Madrelle, vient d'envoyer un courrier au président de la République.
Philippe Madrelle, président du Conseil général de la Gironde

Philippe Madrelle n'a guère goûté le volet consacré à la réforme territoriale de la déclaration de politique générale de Manuel Valls, le 8 avril dernier. Il le dit dans un courrier adressé à François Hollande. Dans cette lettre cosignée par Alain David, maire de Cenon et chef de file des socialistes dans l'hémicycle départemental, il affirme qu'il "ne s'agit pas de refuser une réforme territoriale dont le principe et la nécessité sont partagés par la population comme par la classe politique", mais se disant "dérouté à bien des égards". Extraits :

"Les annonces, aussi fortes que lapidaires, concernant la réforme territoriale ont fait naître de nombreuses interrogations voire inquiétudes parmi nos rangs. Nous regrettons qu'aucune concertation n'ait précédé cette annonce hâtive, et que le sort du Département puisse être scellé de manière aussi expéditive. Vous savez le rôle essentiel joué par le Département dans l'accompagnement, le développement des territoires ruraux et de ses habitants. Garant de la solidarité humaine et territoriales, il est bien souvent le dernier rempart face à la pauvreté et l'échelon de proximité dont les Français ont bien besoin."

(...)

"Rien dans les annonces ne vient répondre aux enjeux urgents de proximité et de solidarité. L'intercommunalité est encore trop immature, tant du point de vue de ses ressources financières et que de sa gouvernance, pour palier la disparition du Département à moyen terme. Quel serait l'échelon intermédiaire entre des "super-régions" et des intercommunalités aux forces très inégales ?"

(...)

"Face à une gronde répétée de nos électeurs, en supprimant des élus locaux, des élus de proximité, nous prendrions le risque irréversible d'affaiblir notre belle démocratie française, pourtant déjà malade... Nous gagnerions plutôt à renforcer le lien entre les citoyens et ceux qui acceptent de les représenter."

(...)

"Face à l'ensemble de ces défis, nous en appelons à prendre le temps d'un véritable débat démocratique dont les conclusions ne sont pas déjà écrites."

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.