
Est-ce la fin de la saison 2022 des grands incendies ? Il serait très imprudent d'aller jusque-là mais, à ce stade mardi 28 septembre, il n'y a plus de feu de forêt en cours en Gironde. Un soulagement tant pour les habitants que pour les pompiers. Alors que le département a enfin connu des pluies importantes ces derniers jours, la préfecture vient ainsi d'annoncer officiellement que :
"les feux de forêt qui ont parcouru 12.552 hectares en juillet puis 6.743 hectares en août sur la commune de Landiras, 3.350 hectares sur la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares sur la commune d'Arès le 18 septembre, sont désormais éteints."
En conséquence, les restrictions spécifiques d'accès aux massifs forestiers sinistrés sur les communes de Belin-Beliet, Saint-Magne et Hostens, sont donc levées mais la vigilance reste de mis partout puisque "le département est toujours placé en vigilance jaune pour le risque d'incendies en forêt en raison des conditions météorologiques et de l'état de sécheresse du massif", prévient la préfecture, qui rappelle qu'il est toujours
"interdit à l'intérieur des bois, forêts et landes et ce jusqu'à une distance de 200m, d'utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac et de tirer des feux d'artifice publics ou privés".
Pour rappel, en intégrant le feu de La-Teste-de-Buch, au total les incendies de l'été 2022 ont brûlé 32.000 hectares de végétation en Gironde, soit la moitié des surfaces parties en fumée en France depuis le 1er janvier. Des feux qui ont pu prospéré grâce à des températures caniculaires et la sécheresse qui touche le massif forestier en Gironde et dans les Landes.
Sujets les + commentés