Gironde : 3.200 hectares brûlés à Saumos où l'incendie est toujours en cours

900 pompiers sont désormais mobilisés contre l'incendie en cours depuis lundi après-midi à Saumos, à 40 km à l'ouest de Bordeaux. En un peu plus de 24 heures, le feu a déjà brûlé 3.200 hectares de végétation et de forêt et quatre maisons dans le secteur de Saumos, de Sainte-Hélène et du Temple, contraignant à l'évacuation de plus de 840 personnes, selon la préfecture de Gironde.
Les sapeurs pompiers de Gironde luttent contre le feu à Saumos, dans le Médoc.
Les sapeurs pompiers de Gironde luttent contre le feu à Saumos, dans le Médoc. (Crédits : Service communication-protocole SDIS 33)

[Article mis à jour le 13/09/22 à 20h]

Ce nouveau sinistre, dans un département déjà touché par des feux majeurs cet été (près de 30.000 hectares brûlés à La Teste-de-Buch et Landiras en juillet et en août), est intervenu dans un contexte de forte chaleur, avec un record mensuel enregistré lundi 12 septembre à Bordeaux (37,5 degrés), du jamais-vu en septembre depuis 1987 selon Météo-France. Depuis lundi soir, 840 personnes ont été évacuées du bourg de Saumos et dans des hameaux proches sur les communes voisines de Sainte-Hélène et du Temple, selon la préfecture.

Lire aussiIncendies et sinistres : « Il y a tout un pan juridique à imaginer »

Déjà plus de 3.200 hectares brûlés

Plus de 900 sapeurs-pompiers et 200 véhicules luttent contre le feu dans le secteur de Saumos, village situé entre les plages de l'océan Atlantique, près de la station balnéaire de Lacanau, et l'agglomération bordelaise. Des renforts de plusieurs départements voisins sont venus aider leurs collègues de Gironde pour lutter contre le feu qui est toujours actif et a déjà ravagé plus de 3.200 hectares. Alors qu'aucune pluie n'est attendue dans les jours qui viennent, les pompiers s'attendent à une nuit de mardi à mercredi très difficile.

D'importants moyens aériens sont également déployés pour lutter contre les flammes, avec trois Canadairs, trois hélicoptères, deux avions Dash et un avion Beech). Une enquête judiciaire a été ouverte sur l'origine de l'incendie. "Aucune piste n'est écartée même si la thèse criminelle est privilégiée", a indiqué à l'AFP le parquet de Bordeaux mardi après-midi, tout en précisant que des "investigations complémentaires" sont "pour l'heure impossibles compte tenu du feu" qui fait rage.

Dans les Landes, un autre incendie plus petit, qui a détruit 45 hectares de pins lundi en fin de journée à Herm au nord-ouest de Dax, a été fixé mardi matin. À Dax, un record de chaleur pour le mois de septembre a également été battu lundi avec 39°C.

Lire aussiIncendies : Airbus équipe un A400M d'une citerne amovible pour en faire un bombardier d'eau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.