Handicap Intérim déploie son offre sur le marché de l'emploi bordelais

"Le travail, pour eux, c’est la santé !" Six mois après avoir ouvert son agence à Bordeaux, la première hors de Paris, Handicap intérim fait le point sur le travail accompli. Proposer une structure adaptée aux personnes reconnues travailleuses handicapées, sensibiliser les entreprises et les employeurs, les objectifs sont multiples pour Marie Nadau, la directrice de la plateforme bordelaise.
Chez les personnes handicapées, le chômage s'élève à 14 %, contre 8 % pour l'ensemble de la population active.
Chez les personnes handicapées, le chômage s'élève à 14 %, contre 8 % pour l'ensemble de la population active. (Crédits : Ludovic Godard)

Malgré une flopée d'agences d'intérim dans la région bordelaise, "force est de constater que très peu de personnes handicapées sont en emploi" souligne Marie Nadau pour La Tribune. Après l'ouverture d'une première agence en mai 2021 à Paris Saint-Lazare, Eric Chanel, le directeur général d'Handicap Intérim, décide de s'implanter en province. Il choisit Bordeaux, une ville dynamique mais aussi stratégique. En décembre 2021, c'est dans le quartier Belcier, dans l'espace de co-working Spaces, que s'est installée l'agence bordelaise. A ce jour, seule Marie Nadau est en poste en tant que recruteuse, commerciale et directrice. Elle guide 300 candidats en situation de handicap qui sont en attente de postes. Au premier semestre, dix d'entre eux ont trouvé un emploi. Un bilan qui paraît maigre mais que la directrice juge satisfaisant. En moyenne, seulement trois à quatre postes sont à pourvoir dans chaque entreprise pour ce type de public.

Depuis sa création en mai 2021, Handicap Intérim a formé et placé une cinquantaine salariés en situation de handicap n France, soit près de 6.500 heures de mission réparties en agents d'accueil, téléopérateurs, agents logistique ou commis de cuisine. Portée par APF France handicap et The Adecco Group, Handicap intérim s'engage à favoriser l'accès à l'emploi à des personnes ayant une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Une initiative qui s'inscrit dans l'objectif national "Cap vers l'entreprise inclusive" conduit par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Schizophrène, bipolaire, sourd, aveugle, handicapé lourd ou plus léger, "ils ont tous le droit de travailler et ils sont tous très motivés", témoigne Marie Nadau.

Un taux de chômage très supérieur


  • Selon le ministère, le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 14 % en France contre 8 % en moyenne et les embauches des personnes en situation de handicap ont augmenté de 26 % en un an. Pour mémoire, la loi impose un référent handicap dans toutes les entreprises de plus de 250 salariés tandis que toute entreprise d'au moins vingt salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. En cas de non respect, elle doit verser une contribution annuelle à l'Agefiph.

Lire aussiCovid-19 : « L'intérim en France a perdu cinq ans en l'espace de douze mois »

Refus de la grande distribution

Les candidats de l'agence Handicap intérim de Bordeaux sont accompagnés quotidiennement. La rencontre initiale est déterminante pour comprendre la problématique du postulant, définir précisément son projet professionnel et lui proposer un poste au sein d'une entreprise qui lui correspond, comme l'explique Marie Nadau :

"Les personnes avec lesquelles je travaille sont des personnes très sensibles, avec des problèmes d'anxiété et d'angoisse. On ne peut pas les mettre dans tous les environnements. Mais une fois la problématique bien posée, on peut tout leur proposer, tout type de postes. L'unique condition bien évidemment c'est que cela soit compatible avec leur handicap".

Ensuite, un travail important de pédagogie se fait en amont auprès des entreprises : "les rassurer est indispensable", prévient Marie Nadau. Préparation de commandes, manutention, secrétariat, administratif, de Mérignac à Sainte-Eulalie en passant par la rive droite, un panel de postes est à pourvoir.

Mais pendant que certains jouent le jeu, comme Keolis, SNCF, Boulanger ou Leroy Merlin, d'autres font mine de ne pas comprendre l'importance de l'inclusion professionnelle des personnes handicapées.

"J'ai déjà tenté de me rapprocher de la grande distribution, mais ils refusent ! Ils sont rebutés face à la question des contrats courts, à temps partiel ou à mi-temps. J'ai un peu de mal à comprendre cet argumentaire étant donné qu'ils fonctionnent énormément avec des contrats étudiants qui sont, pour la plupart, des contrats du même type", raconte Marie Nadau, atterrée par ce type de comportement.

L'autonomie, la clef pour travailler

Dès lors que le candidat dépose un CV et détient le document RQTH, il est en mesure de s'inscrire dans l'agence. Qui plus est, il doit être autonome. Venir rencontrer Marie Nadau seul, aller sur son lieu de travail, respecter des horaires, être d'accord sur les tâches du poste qu'on va lui proposer, s'intégrer à une équipe, l'autonomie est une qualité indispensable pour les employeurs.

Lire aussiIntérim : iziwork muscle son réseau dans la région bordelaise

Si le candidat coche toutes ces cases, on lui présente une mission.

"Nous avons mis en place un processus de recrutement adapté avec un suivi renforcé dans l'entreprise. Il y a d'abord une période d'essai de deux jours. Puis, on contacte le salarié et le manager une fois par semaine. Si cela se passe bien, alors on espace les appels. Enfin, je tiens à recevoir les candidats avant et pendant leur mission", explique Marie Nadau.

A noter que les contrats proposés sont majoritairement courts (une semaine), mais "on a la possibilité juridiquement avec le motif RQTH de renouveler ce contrat pendant 24 mois", complète-elle.

Et l'avenir ? Marie Nadau n'a pas d'objectif précis. Elle souhaite "pérenniser la relation avec les entreprises et leur montrer que tout est faisable". Une vision défendue également par Eric Chanel, qui souhaite étendre le projet à travers la France notamment avec l'ouverture prochaine d'une troisième agence en Normandie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/08/2022 à 9:20
Signaler
Bonjour la plus par des offres ne sont pas accessibles au handicap ni adapté comment vivre avec un smic lorsque ont est handicapé sans compensation on peut pas porter nos courses les routes et transports mal adaptés les missions proposées sont trop l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.