Feux de forêt : l'incendie de Landiras est « fixé mais pas éteint »

Après avoir brûlé 7.400 hectares depuis le 9 août, le feu de Landiras a été déclaré "fixé" par les pompiers ce dimanche après-midi. 8.000 personnes évacuées peuvent regagner leur domicile mais une extrême vigilance reste de mise puisque l'incendie n'est pas considéré comme "éteint".
Près de 400 pompiers européens sont arrivés en Gironde ces derniers jours pour combattre le feu de Landiras qui est considéré comme tenu mais pas fixé.
Près de 400 pompiers européens sont arrivés en Gironde ces derniers jours pour combattre le feu de Landiras qui est considéré comme "tenu" mais pas "fixé". (Crédits : Service communication-protocole SDIS 33)

"L'incendie est fixé [...] Le feu n'est pas éteint et les équipes continuent de travailler en bord de route", annonce la préfecture de Gironde ce dimanche 14 août après-midi au sujet du feu de forêt de Landiras dont la reprise soudaine a brûlé au total 7.400 hectares supplémentaires de pinèdes en cinq jours. Un bilan qui n'a plus évolué depuis vendredi. "Les risques de reprises persistent et d'importants moyens terrestres et aériens restent mobilisés. Les foyers restant actifs, les traitements des lisières, des reprises de feu et les travaux de génie civil se poursuivent", ajoutaient les services de l'Etat un peu plus tôt dans la journée insistant sur le fait que "le feu n'est pas éteint et les équipes continuent de travailler en bord de route".

Le feu est considéré comme fixé par les pompiers lorsqu'il ne progresse plus, qu'il n'avance plus. C'est la première étape vers l'extinction de l'incendie, un processus long et fastidieux qui prendra plusieurs semaines.

Lire aussiFeux de forêt : des renforts européens contre les incendies en Gironde

Le millier de pompiers français déployés sur le terrain ont reçu cette semaine le renfort de près de 400 collègues européens. Ce dimanche devrait aussi être marqué par une baisse significative des températures (24°C cet après-midi, soit quinze de moins que ces derniers jours) alors qu'une pluie fine est annoncée dans la matinée sur la zone. L'autoroute A63 a été rouverte vendredi soir.  Au total, le bilan des destructions est de neuf maisons et huit dépendances brûlées tandis que 10.000 personnes ont été évacuées au plus fort de la crise. Signe de l'amélioration de la situation : 8.000 ont été autorisées à regagner leur domicile ce dimanche.

En juillet dernier, les gigantesques feux de forêt de Landiras (13.800 hectares) et La-Teste-de-Buch (7.000 hectares) avaient entraîné l'évacuation de 37.000 personnes. Ils avaient été jugés fixés mais pas éteints le 25 juillet bien que les pompiers ne cachaient pas leur inquiétude sur une reprise potentielle du feu.

Lire aussiIncendies et sinistres : « Il y a tout un pan juridique à imaginer »

En France, depuis le début 2022, trois fois plus d'hectares ont brûlé que la moyenne annuelle des dix dernières années, et l'année est record dans l'Union européenne depuis le début des relevés en 2006.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.