Nouvelle-Aquitaine : l'emploi intérimaire en baisse de 4 % en 2019

Le baromètre de Prism'emploi révèle une baisse du nombre d'emplois intérimaires en Nouvelle-Aquitaine au cours de l'année 2019, avec un repli moyen de -4,2% par rapport à 2018, marquant la fin d'une hausse historique initiée en 2015. Selon Prism'emploi, le ralentissement de la croissance du PIB français, la déstabilisation de l'Europe (Brexit...) ou encore la succession de contestations sociales en 2019 ont eu un impact direct sur l'emploi intérimaire au niveau national.
Dans le secteur du commerce, l'emploi intérimaire a progressé de 7,7% en décembre 2019 en Nouvelle-Aquitaine.
Dans le secteur du commerce, l'emploi intérimaire a progressé de 7,7% en décembre 2019 en Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : CC by Pixabay ElasticComputeFarm)

Selon le baromètre de Prism'emploi, organisme professionnel qui réunit des acteurs représentant 90% du chiffre d'affaires du secteur de l'intérim, la région Nouvelle-Aquitaine suit la tendance nationale avec une baisse de -4,2% contre -4,4% dans le pays. Au niveau national, ce repli marque une rupture après quatre années consécutives de forte hausse. Cette progression avait commencé en 2015 avec une moyenne de +6,1% de croissance de l'emploi intérimaire qui n'a cessé de s'accélérer jusqu'à son paroxysme en septembre 2017 avec une pointe à +12%. Prism'emploi relativise donc l'ampleur du retournement de tendance : ''En forte croissance entre janvier 2015 et août 2018, l'emploi intérimaire se situe toujours à un niveau élevé.''.

Lire aussi : L'emploi intérimaire a continué de progresser en Nouvelle-Aquitaine en 2018

Commerce en hausse, industrie en dégringolade

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, le commerce reste un secteur d'intérim en progression avec +7,7 % en décembre 2019 par rapport à décembre 2018, et se présente comme l'un des seuls à connaître une hausse, suivi de loin par le secteur des services (+1,8 %). Ce résultat contraste néanmoins avec la tendance nationale où l'emploi intérimaire dans le commerce a baissé de -5,5%. Parmi les évolutions de décembre 2019, on retient surtout l'industrie qui a connu une dégradation de -10,2% à l'échelle nationale et de -9,9% à l'échelle régionale de la Nouvelle-Aquitaine. C'est le secteur le plus impacté en fin d'année dernière avec le BTP qui est en repli de -3,8 % en France et -6,7 % en Nouvelle-Aquitaine.

Les chiffres de décembre 2019 révèlent un déséquilibre au sein des départements par rapport à l'évolution de l'effectif de l'intérim. Là où les Pyrénées-Atlantiques s'émancipent de la tendance en baisse avec une hausse conséquente de +6,6 %, les départements du Nord (Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime) ainsi que la Gironde, présentent des résultats bien en dessous de la moyenne régionale, de -7,2 % pour le département girondin jusqu'à -19,9 % en Charente. Ce contraste est encore plus étonnant quand on jette un œil sur leurs voisins qui présentent des chiffres positifs comme les Deux-Sèvres (+1,7%), la Creuse (+1,9%) et le Lot-et-Garonne (+0,3). L'inégalité ne touche donc pas que les secteurs d'activité mais aussi la géographie du territoire.

Un essor de l'activité de recrutement en France

Avec des évolutions mensuelles comprises entre -0,6 % et -7,6 %, la baisse des effectifs intérimaires reste homogène autour des -4,4 % qui forment la moyenne nationale sur l'ensemble de l'année 2019. Surtout quand on la compare à 2018 qui avait connu une baisse flagrante. Ce mouvement stable correspond à une baisse d'environ 33 000 emplois intérimaires, néanmoins nuancée par la création de 22 000 contrats en CDI intérimaire, soit une perte nette de 11 000 emplois intérimaires. On assiste donc à une petite baisse après quatre années au cours desquelles se sont créés plus de 280.000 emplois intérimaires. Prism'emploi pointe notamment les conséquences du ralentissement de la croissance française, des risques géopolitiques, notamment liés au Brexit et à la politique douanière américaine, et des contestations sociales qui ont émaillé l'année 2019 avec un impact important sur la distribution, l'hôtellerie-restauration et la logistique (Gilets jaunes, grève SNCF, mouvement social contre la réforme des retraites, etc.).

Selon Prism'emploi, cette baisse peut aussi être liée à la possibilité d'exercer l'activité de recrutement classique en supplément à l'intérim dont bénéficient les agences depuis la loi de cohésion sociale de janvier 2005, en particulier depuis 2013, où le nombre de recrutements dans les agences ne cesse de croître, atteignant un nouveau pic en 2019 avec 110.000 recrutements qui correspond à une hausse de 5% par rapport à 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.