Malgré les Gilets jaunes, le tourisme à Bordeaux Métropole est resté à la hausse en 2019

Les perturbations occasionnées au centre-ville par les manifestations des Gilets jaunes au printemps n'ont pas enrayé la progression de la fréquentation touristique de Bordeaux l'an dernier. Avec un tourisme d'agrément qui a pris la tête des nuitées. Ce qui pourrait changer puisqu'en 2020 Bordeaux Métropole accueille de grands congrès nationaux. Les touristes qui viennent au port de la Lune plébiscitent les centres culturels et les monuments, reléguant le shopping au second plan. Ce qui n'est pas pour déplaire a Stephan Delaux, patron de Bordeaux Tourisme et Congrès.
La Cité du vin reste une remarquable invention culturelle, toujours en tête du peloton des visites;
La Cité du vin reste une remarquable invention culturelle, toujours en tête du peloton des visites; (Crédits : Reuters)

Le bilan de l'activité touristique 2019 à Bordeaux Métropole, présenté ce mardi 18 février par Stephan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux et président de Bordeaux Tourisme Congrès, en compagnie de Patrick Seguin, président de la Chambre de commerce et d'industries Bordeaux Gironde (CCIBG), est positif.

"L'environnement social et politique n'a pas été très favorable au cours des 16-18 derniers mois, avec les Gilets jaunes et les grèves. Et aujourd'hui nous devons faire face au coronavirus... pourtant, malgré les difficultés rencontrées par certaines entreprises, auxquelles la CCIBG vient en aide, le bilan touristique 2019 est bon", a éclairé en substance Stephan Delaux.

Lire aussi : A Bordeaux le tourisme d'été n'a souffert ni des Gilets jaunes ni d'Airbnb

Les locations Airbnb ne sont pas anecdotiques

"Non seulement le tourisme est un acteur économique très important dans la Métropole, dont on ne pourrait plus se passer, mais c'est aussi un facteur d'attraction et donc un créateur d'emplois", a poursuivi Stephan Delaux.

Avec 6,35 millions de nuitées enregistrées en 2019, la fréquentation touristique a augmenté de 4,8 % à Bordeaux Métropole, tous types d'accueils marchands confondus. C'est ainsi que les hôtels, qui captent 55 % de la fréquentation dans la métropole, enregistrent une hausse des nuitées de 6,4 %. Alors que les résidences hôtelières, qui représentent 20 % de la fréquentation, ne progressent que de 1,1 %. Cette statistique agrège aussi les locations de meublés via les plateformes de type Airbnb, et les séjours en campings.

Sans les locations meublées touristiques de type Airbnb, le nombre des nuitées métropolitaines n'est plus que de 5,22 millions, pour une hausse globale de 3 %. Selon ces chiffres, et nos calculs, Airbnb a ainsi généré au moins 1,13 million de nuitées en 2019. « Les locations Airbnb sont en croissance dans la Métropole mais en retrait significatif à Bordeaux », évoque Stephan Delaux, la mairie de Bordeaux s'étant dotée depuis 2018 d'un observatoire et d'une équipe dédiés à l'activité de location via Airbnb. Il précise ainsi que sont répertoriés 2.862 loueurs réguliers, c'est-à-dire qui se plient à la loi. Sachant que 1.200 comptes Airbnb ont été clôturés, suite à la revente d'appartements, que 260 procédures ont été initiées et que 69 procès-verbaux pour infraction à sont en attente de traitement par la justice. Mais la justice française a décidé de ne se pas prononcer dans l'attente d'une clarification des règles au niveau européen.

Lire aussi : Tourisme : les locations meublées bouleversent les pratiques (6/8)

Tour Pey Berland : 56 % des visites de monuments

La visite des lieux culturels bordelais enregistre de son côté une très forte hausse de 16,8 % sur un an pour atteindre 1,49 million de visiteurs. Un boom directement lié à la réouverture en mars 2019, après deux ans de travaux, du Muséum de Bordeaux (ex Museum d'histoire naturelle), qui a capté 212.000 visiteurs, mais aussi du monumental bâtiment du Frac Nouvelle-Aquitaine Meca, en juin 2019 sur les quais, qui a drainé 35.000 curieux. Avec 416.000 visiteurs la Cité du vin fait la course en tête, malgré une baisse de 1,2 % du nombre de visiteurs. Certaines données sont encore manquantes, comme la fréquentation du Musée Mer Marine, aux Bassins à flot, ouvert l'été dernier par Norbert Fradin. Bordeaux Tourisme et Congrès rappelle qu'en avril prochain l'offre culturelle bordelaise va s'enrichir avec l'ouverture des Bassins de lumières, à la Base sous-marine de Bordeaux.

Lire aussi : La Nouvelle-Aquitaine fait le plein d'investissements touristiques (8/8)

Du côté des monuments, qui ont attiré 144.100 visiteurs l'an dernier, c'est la Tour Pey Berland qui tient la corde, avec 56 % de la totalité de la fréquentation. D'autre part 53 paquebots maritimes (océaniques) ont jeté l'ancre à Bordeaux en 2019, soit neuf de plus qu'en 2018. Le bilan touristique montre que 43 d'entre eux ont remonté l'estuaire jusqu'au centre-ville de Bordeaux (+12 %). Le nombre de passagers arrivé grâce à ces bateaux est en hausse de 26 %, avec 42.000 personnes. Les croisières fluviales sont en retrait notamment suite au départ du port de Bordeaux du Princesse d'Aquitaine (CroisiEurope) et de l'arrêt du River Chanson (Grand Circle). C'est ainsi que 185 départs de croisières fluviales ont été enregistrés depuis les quais de Bordeaux, soit 21 de moins que l'année précédente, pour un nombre total de passagers de 21.500 (-18 %).

Lire aussi : Idée Cadeau d'ici : Bordeaux River Cruise s'ancre dans le tourisme régional

Congrès HLM et experts-comptables : deux beaux congrés

Selon Stephan Delaux, un opérateur comme CroisiEurope attendait l'ouverture du port maritime de Royan aux paquebots fluviaux pour restructurer son offre commerciale. Royan étant désormais ouvert à cette catégorie de bateaux, le trafic devrait pouvoir bientôt redémarrer. L'aéroport de Bordeaux Mérignac n'a de son côté aucun problème, avec 7,7 millions de passagers, soit un trafic en hausse de 13 %.

L'année 2020 sera riche en manifestations et congrès, avec le Sommet Afrique-France en juin (54 chefs d'Etats attendus ainsi que 500 entreprises), la Robocup (3.500 participants), championnat du monde de robotique et d'intelligence artificielle, toujours en juin, le congrès de l'Ordre des experts-comptables (4.000 professionnels attendus), en septembre, et surtout, du 22 au 24 septembre, le 81e Congrès HLM, qui va également compter 4.500 participants. Comme l'a souligné Patrick Seguin les performances hôtelières sont bonnes, mais le président de la CCIBG a tenu à faire savoir qu'il avait tapé du poing sur la table pour informer la profession que certains hôteliers bordelais exagèrent sur les prix, provoquant le mécontentement de touristes qui viennent ensuite se plaindre...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.