Emploi : une évolution globalement positive en Nouvelle-Aquitaine

L’évolution du chômage (de catégorie A) est restée sur une pente descendante en janvier dernier dans la région Nouvelle-Aquitaine, confirmant une tendance annuelle positive. Résultat qui ne doit pas faire oublier la dégradation de la situation chez les 50 ans ou plus.
Les recrutements ont augmenté en Nouvelle-Aquitaine mais pas pour toutes les classes d'âge.

Après la hausse de +1,5 % en décembre dernier, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) en Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) a baissé de 0,1 % sur un mois en janvier 2017, à 294.580 personnes. C'est ce que révèle la dernière analyse statistique conjointe de la Direccte Nouvelle-Aquitaine et de la direction régionale de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine. Consolidée à plus long terme la tendance reste bien orientée, avec une baisse de 0,3 % sur trois mois et de 2,8 % sur un an. En France métropolitaine la courbe des demandeurs d'emploi de catégorie A sur un mois reste plate en janvier 2017 (0 %). Cette tendance nationale reste également positive sur trois mois, avec une baisse de 0,3 % et sur un an, à -2,5 %. Dans l'ex-Aquitaine trois départements sont touchés par la hausse. Il s'agit des Landes, où la main d'œuvre industrielle est proportionnellement la plus importante (aéronautique, agroalimentaire, bois-papier, chimie...), qui voit cette courbe progresser de +0,7 %, les Pyrénées-Atlantiques, à +0,6 % et la Dordogne, à +0,3 %. Seuls la Gironde et le Lot-et-Garonne enregistrent une baisse du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un mois, respectivement de -0,1 % et - 0,2 %.

Une baisse record dans les Deux-Sèvres

C'est dans l'ex-région Limousin que la plus forte hausse de cette courbe en Nouvelle-Aquitaine est enregistrée, précisément dans la Creuse, à +1,4 %. Dans les deux autres départements limousins la tendance est clairement à la baisse, avec une sorte de record en Corrèze, où la courbe est en recul de 1,3 %, loin devant la Haute-Vienne, à -0,3 %. Mais c'est dans l'ex-région Poitou-Charentes qu'est enregistrée la baisse la plus franche, avec un recul de 2 % dans les Deux-Sèvres! La Vienne voit quant à elle la courbe reculer de 1,3 %, devant la Charente, où la baisse est tout de même très significative, à -0,7 %.

La Charente-Maritime est le seul département picto-charentais où le chômage de catégorie A est en hausse, à +0,9 %. L'effectif des demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) en Nouvelle-Aquitaine est en hausse de 0,4 % sur un mois en janvier 2017, à 498.210 personnes, de 0,5 % sur trois mois et de 0,9 % sur un an, marquant une évolution régionale très différente de la tendance en catégorie A. La hausse régionale sur un mois est identique à la tendance nationale. Il en va de même sur trois mois, alors que la moyenne en France métropolitaine progresse moins vite sur un an (+0,5 %) qu'en Nouvelle-Aquitaine.

Les femmes de 25-49 ans en meilleure posture

Dans la région le chômage en catégorie A, B, C n'est en baisse sur un mois que dans trois départements sur douze : la Vienne, à -0,4 %, la Corrèze (-0,2 %) et la Charente-Maritime (-01 %). C'est en Charente-Maritime qu'a lieu la plus forte hausse, à +1 %, devant trois départements aquitains : la Dordogne, à +0,9 %, les Landes (+0,7 %) et la Gironde (+0,6 %). Viennent ensuite la Haute-Vienne, à +0,5 %, les Pyrénées-Atlantiques (+0,3 %), la Creuse (+0,2 %), les Deux-Sèvres et le Lot-et-Garonne, à +0,1 % chacun.

L'évolution du chômage en catégorie A sur un mois est nettement plus favorable pour les hommes, avec un recul de -0,3 %, que pour les femmes, touchées par une hausse de +0,1 %. Une dynamique qui ne se retrouve pas chez les moins de 25 ans, où la part des hommes est en hausse de +0,4 % tandis que celle des femmes recule de -0,7 %. La tendance chez les 25-49 ans est quasiment à l'inverse, puisque la part des hommes recule de 0,7 %, quand celle des femmes augmente de 0,1 %. Les 50 ans ou plus continuent à filer un mauvais coton puisque suivant trajectoire de la part des hommes (+0,2 %) celle des femmes l'amplifie très fortement, à +0,6 %. Des chiffres encore plus nets sur un an. A cette échelle annuelle la part des moins de 25 ans recule ainsi fortement dans la région, à - 7,3 %, devant celle des 25-49 ans, à -3,9 %, alors que le segment des 50 ans ou plus est le seul en hausse, à +2,3 %...  Un contexte lourd qui fait que cette dernière classe d'âge ne peut être que fragilisée par la remise à plus tard de l'âge de la retraite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.