25 ans d’économie régionale à la loupe

L’emploi et le PIB progressent légèrement plus vite en Nouvelle-Aquitaine qu’en France de province depuis 1990. Grâce au dynamisme du secteur tertiaire, la région gagne 15.000 emplois par an de 1990 à 2013 selon une dernière étude de l’Insee présentée vendredi.
La Nouvelle-Aquitaine a gagné 15.000 emplois par an entre 1990 et 2013.

Nouvelle-Aquitaine : 23 ans de dynamique économique. C'est le titre de la nouvelle étude rendue publique vendredi par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui propose une photographie de l'emploi et de son évolution dans la région entre 1990 et 2013.

15 000 emplois supplémentaires par an

Premier enseignement à retenir : en Nouvelle-Aquitaine, la dynamique d'emploi est supérieure à celle de la France de province (Ile-de-France exclue) : +0,7 % par an contre +0,6 %, soit un gain annuel régional de 15.000 emplois. La région occupe une position médiane en France de province. La dynamique régionale s'accompagne d'une augmentation de la richesse dégagée. Entre 1990 et 2013, la croissance du produit intérieur brut de Nouvelle-Aquitaine est supérieure à celle de la France de province : +1,5 % en moyenne annuelle contre +1,4 %.

Un secteur tertiaire dynamique

La Nouvelle-Aquitaine bénéficie d'un secteur tertiaire marchand particulièrement dynamique. Il concentre 43 % des emplois fin 2013 (36 % en 1990). Tous les sous-secteurs contribuent à cette progression d'emplois, même les "activités immobilières", pourtant en difficulté dans certaines régions. Des hausses d'emplois sont essentiellement constatées dans le secteur des "services aux entreprises" (tertiaire marchand) mais aussi dans l'"administration publique" et le secteur de l' "hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement" (tertiaire non marchand). Enfin, en 23 ans, la "construction" a créé proportionnellement deux fois plus d'emplois dans la région qu'en France de province.

Montée en qualification des emplois

Autre enseignement : la tertiarisation de l'économie et les évolutions technologiques industrielles nécessitent de nouvelles compétences et des niveaux de qualifications plus élevés. Entre 1990 et 2013, en Nouvelle-Aquitaine, les emplois de cadres progressent annuellement de 2,6 % soit trois fois plus vite que l'emploi total. L'écart reste toutefois inchangé avec la France de province : en 2013, les cadres représentent 12,9 % des emplois dans la région contre 14 % en France de province.

Renforcer la formation et la recherche

Bernard Uthurry, vice-président du Conseil régional en charge du développement économique et de l'économie numérique, en tire une première conclusion :

 "C'est une invitation à poursuivre nos efforts dans le domaine de la formation et dans l'accompagnement recherche et développement. Nous devons d'ailleurs de plus en plus faire en sorte de mêler les deux : formation et recherche."

La Région rappelle avoir un double challenge : accompagner le développement de la région qui a des atouts sur le plan économique et le faire de manière équilibrée sur l'ensemble du territoire. "C'est d'autant plus important que nous sommes à la veille de mutations qui vont entraîner un très grand nombre d'emplois nouveaux" précise Bernard Uthurry. Le Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation, feuille de route économique de la Région, a été adopté le 19 décembre dernier en séance plénière du Conseil régional.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.