Bordeaux : nouvel appel à amplifier le mouvement de la transition énergétique

Les Assises européennes de la transition énergétique, 18e édition, ont ouvert leurs portes aujourd’hui au Palais des congrès de Bordeaux. Un événement organisé par Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’Ademe. Cette année, 3.400 congressistes venus de toute l’Europe - élus locaux, techniciens territoriaux, associations, chercheurs, citoyens - sont rassemblés pour débattre et partager leurs expériences pendant trois jours sur le thème "Transitions : un champ des possibles pour les territoires".
Alain Juppé s'est exprimé à l'ouverture des Assises européennes de la transition énergétique qui se tiennent pour la deuxième fois à Bordeaux.

"Quels ont été pour vous les faits marquants de 2016 ?" Quatre participants étaient invités à répondre à cette question pour lancer les Assises européennes de la transition énergétique ce matin à Bordeaux. Prévenus deux jours plus tôt, ils ont énuméré à tour de rôle l'entrée en vigueur de l'accord de Paris en novembre dernier, l'élection quelques jours plus tard de Donald Trump qui croit au charbon puis la réaction de la Chine qui mise sur les énergies renouvelables ou encore la répétition des épisodes de pollution qui inquiètent.

Les territoires, acteurs de la transition énergétique

Les problématiques ne manquent pas pour ces Assises 2017, les deuxièmes organisées à Bordeaux. La première fois, c'était il y a tout juste deux ans, en janvier 2015, date à laquelle avait été lancé l'appel de Bordeaux, quelques mois avant la COP21. Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, l'a rappelé dès le début de son discours :

"Nous avons été entendus. L'accord signé à la COP21 à Paris constitue un grand pas en avant que la COP22 à Marrakech est venu confirmer. Et nous savons aujourd'hui que c'est sur nous, collectivités territoriales, que repose la mise en œuvre des solutions. Les territoires sont en première ligne pour agir", a insisté Alain Juppé.

Un avis partagé par tous les organisateurs. Le président de l'Ademe, Bruno Lechevin, le résume ainsi : "C'est une révolution citoyenne qui fera que la transition énergétique sera irréversible." Ce rendez-vous est donc une nouvelle fois le bienvenu. "La magie des assises, c'est le partage des expériences et des solutions que nous imaginons ensemble", a pour sa part rappelé Patrick Lambert, directeur général à la Communauté urbaine de Dunkerque.

170 000 emplois liés aux énergies renouvelables

La transition énergétique n'est pas une contrainte, n'ont cessé de rappeler les organisateurs, mais une opportunité :

"C'est une opportunité écologique, une opportunité essentielle pour la santé mais aussi une opportunité pour l'économie et l'emploi. En France, aujourd'hui, le seul secteur des énergies renouvelables représente 170.000 emplois, 350.000 en Allemagne, 8 millions sur la planète. A l'horizon 2030, 25 millions d'emplois pourraient se développer à l'échelle de la planète", a ainsi détaillé Alain Juppé.

Parmi les temps forts de ces Assises, on retiendra justement la mise en place d'une nouvelle édition du "carrefour des métiers de la transition énergétique" avec 1.000 inscrits, 300 offres d'emplois et de stages, 60 intervenants et une dizaine de débats et tables rondes. L'occasion de découvrir les nouvelles filières et les nouveaux métiers qui se créent et se développent à travers la transition énergétique.

Les engagements de Bordeaux Métropole

Alain Juppé en a profité pour rappeler les engagements pris par Bordeaux Métropole en matière de transition énergétique :

"Bordeaux Métropole a acté en 2016 un choix stratégique, celui de devenir une référence européenne de la haute qualité de vie en 2030, en intégrant la transition écologique, énergétique et le développement durable. Notre ambition est de devenir l'une des premières métropoles à énergie positive à l'horizon 2050. Bordeaux Métropole a également lancé les réalisations des appels à projets du ministère "zéro déchet, zéro gaspillage", avec des logiques d'économie circulaire, d'écoconstruction et de ville de respirable. Par ailleurs, le nouveau plan vélo métropolitain voté en décembre 2016 pèse 70 M€ sur la période 2017-2020. J'ai d'ailleurs appris avec un peu de tristesse que nous n'étions que la troisième ville française en matière de déplacement à vélo."

Les Assises européennes de la transition énergétique, qui se tiennent jusqu'à jeudi à Bordeaux, sont officiellement lancées. Elles accueillent cette année 3.400 congressistes, un record.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/08/2018 à 21:25
Signaler
Le développement durable est une belle histoire pour faire croire aux gens que l'on peut se développer sur un modèle productiviste responsable et respectueux de la planète. La vérité est que comme prévu par le Club de Rome dans les années 70, vers 2...

à écrit le 25/01/2017 à 18:05
Signaler
Pour parler de "transition énergétique" , encore faudrait-il , en région aquitaine : - renforcer les applications de la force houlo-motrice, sur le littoral, - mettre en place des smart-grids dans les nouveaux quartiers, avec obligation de co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.