Emploi : l'intérim progresse de 2,4 % en Nouvelle-Aquitaine

Les effectifs intérimaires ont progressé de 2,4 % en juillet sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine selon le dernier baromètre publié par Prism’emploi. C'est mieux qu'en juin (+0,7 %) mais cette progression reste inférieure aux chiffres nationaux qui enregistrent une évolution de +7 %.
L'emploi intérimaire en Nouvelle-Aquitaine a enregistré une baisse de 4,4 % en juillet dans le secteur du commerce.

Après +5,7 % en juin, le niveau de l'emploi intérimaire en France est en hausse de 7 % en juillet 2016 par rapport à juillet 2015 selon le dernier baromètre publié par Prism'emploi (1).
Le tertiaire enregistre une hausse de 8,5 % avec des disparités selon les secteurs : le commerce, seul secteur en décroissance, enregistre une légère baisse de 0,3 %, les services sont en progression de 11,1 % et les transports en hausse de 13,7 %. Après +5,2 % en juin, le BTP continue de progresser avec +6,8 % en juillet. Enfin, le secteur de l'industrie croît de 5,9 %.
Après avoir été portée en 2015 par les qualifications de premier niveau, la croissance de l'emploi intérimaire en juillet est portée par des catégories plus qualifiées : les ouvriers qualifiés sont en hausse de 11,4 % et les cadres et professions intermédiaires progressent de 8,3 %. Suivent les employés (+6,7 %) et les ouvriers non qualifiés (+3,7 %).

BTP et commerce en recul en Nouvelle-Aquitaine

Au cours des sept premiers mois de l'année, l'emploi intérimaire enregistre en France une hausse de 6  % par rapport à la même période de 2015. A l'exception de l'Occitanie (Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées) à -0,1 %, les régions toutes sont orientées à la hausse, notamment L'Ile-de-France (+14,4 %) et Pays de la Loire (+13,6 %), la Nouvelle-Aquitaine enregistrant la plus faible progression à +1,5 %.

Sur le seul mois de juillet, l'emploi intérimaire dans la région est en hausse de 2,4 % par rapport à juillet 2015. Les services (+12,5 %), les transports (+4,1 %) et l'industrie (+2,3 %) voient leurs effectifs intérimaires augmenter. En revanche, ils reculent dans le BTP (-0,2 %) et le commerce (-4,4 %).
Contrairement aux résultats nationaux, l'évolution est également contrastée en Nouvelle-Aquitaine selon les qualifications : les effectifs intérimaires progressent chez les cadres et professions intermédiaires (+10,1 %) et les ouvriers qualifiés (+6,5 %), mais ils sont en repli chez les employés (-1,3 %) et les ouvriers non qualifiés (-1,4 %).

Ces disparités sectorielles et en fonction des qualifications se retrouvent également entre  les départements avec des hausses supérieures à 10 % en Creuse (+15,4 %) et Charente-Maritime (+12,4 %), suivis des départements de la Dordogne (+9,4 %), la Gironde (+7,9 %), la Haute-Vienne (+4,8 %), les Landes (+3,6 %), la Corrèze (+3,6 %), la Vienne (+2,4 %), les autres étant en baisse modérée comme la Charente (-0,5 %) voire plus prononcée comme le Lot-et-Garonne (-6 %), les Pyrénées-Atlantiques (-6,5 %) et les Deux-Sèvres (-7,3 %).

(1) Baromètre établi à partir des statistiques transmises par un panel d'entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l'emploi intérimaire (statistiques corrigées du nombre de jours ouvrés). Prism'emploi regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles représentant 90 % du chiffre d'affaires de la profession, 7.200 agences d'emploi et 20.000 salariés permanents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.