Gironde : la CCI confirme la reprise, avec quelques bémols

La CCI de Bordeaux publie son Baromètre de l'économie girondine au 2e trimestre, confirmant la reprise d'activité, avec de nettes améliorations sur la quasi-totalité des indicateurs. Mais la prudence reste de mise concernant les effectifs salariés et les investissements.
L'industrie, dont la quasi-intégralité des indicateurs sont à la hausse (CA, investissement, carnets de commandes …), enregistre un net regain.

Après avoir marqué le pas en début d'année, la reprise se confirme au 2e trimestre. Ce baromètre fait ressortir la nette amélioration de certains indicateurs comme les carnets de commandes (solde +7, en hausse de 11 points), le chiffre d'affaires (solde de -2, en hausse de 13 points), la trésorerie (solde -11, en hausse de 9 points). Ces indicateurs atteignent leurs plus hauts niveaux depuis 2012.
Cette enquête réalisée fin juin auprès d'un panel de 670 chefs d'entreprise girondins, le solde d'opinion correspondant à la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative.
Selon les déclarations des chefs d'entreprises contactés, quelques indicateurs restent fragiles : les marges (solde de -14, en hausse de 5 points), les effectifs salariés (solde de -1, en baisse d'un point), ainsi que les investissements : 26 % ont investi, soit une légère hausse de 2 points.

Résultats hétérogènes selon les secteurs

Par ailleurs, ces résultats varient en fonction des secteurs d'activité : net regain dans le secteur de l'industrie, dont la quasi-intégralité des indicateurs sont à la hausse (CA, investissement, carnets de commandes ...) ; reprise qui semble se confirmer dans le BTP avec des niveaux de carnets de commandes qui se reconstituent et un niveau de confiance en l'avenir retrouvé, peu d'évolutions dans les services et une dynamique plus contrastée dans le commerce, dont les résultats ne se sont guère améliorés au 2e trimestre.
Le Libournais ne bénéficie pas de cette dynamique, ce qui se traduit sur l'indice de confiance en leur entreprise qui chute de 17 points. A l'inverse, l'arrondissement de Bordeaux dégage des résultats encourageants.

Indice confiance en baisse

66 % des chefs d'entreprise interrogés se disent confiants en l'avenir de leur entreprise (en baisse de 2 points), avec un net regain dans le BTP (74 % de confiants) et dans l'industrie (74 % également).
Seulement 24 % se déclarent confiants en l'avenir de l'économie nationale.

Perspectives contrastées

Les perspectives très optimistes pour le 3e trimestre concernant les carnets de commandes, le chiffre d'affaires, la trésorerie, à l'exception de l'investissement, puisque seulement 19 % des chefs d'entreprise prévoient d'investir. La prudence est également de mise concernant le prix d'achat, les délais de paiement clients ou les marges commerciales.
Et l'évolution des effectifs salariés en est impacté, avec solde anticipé de +4, marqué par des divergences sectorielles : perspectives à la hausse dans l'industrie, dans le BTP (après une baisse de 6 points au 2e trimestre), tendance à la prudence dans le commerce ainsi que dans les services.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.