L'intérim en baisse en mai en Nouvelle-Aquitaine

Les effectifs intérimaires ont augmenté en mai 2016 (par rapport à mai 2015) dans la plupart des régions françaises selon le dernier baromètre de Prism'emploi. 3 font en revanche exception. La Nouvelle-Aquitaine accuse une baisse de 1,3%.
Le BTP voit ses effectifs intérimaires augmenter

La Nouvelle-Aquitaine ne suit pas la tendance nationale en matière d'intérim. En mai 2016, au niveau national, les effectifs sont en hausse de 4% par rapport à mai 2015, selon le baromètre de Prism'Emploi. L'emploi intérimaire progresse dans la majorité des grands secteurs d'activité sauf le commerce. C'est particulièrement le cas dans le BTP (+10,9 %) et les services (+6,1 %). Après une croissance de 9,1 % en avril, toujours selon Prism'emploi, la progression de l'intérim s'inscrit en mai 2016 dans une dynamique confirmée.

Une dynamique qui ne se vérifie pas en Nouvelle-Aquitaine. En mai 2016, l'emploi intérimaire est en baisse de 1,3% dans la nouvelle grande région. L'évolution est toutefois contrastée selon les secteurs et les départements. Le Lot-et-Garonne accuse une baisse de 13,8% quand la Gironde affiche une hausse de 3,8% et la Charente-Maritime +12,3%. En moyenne, les services (+4,3%) et le BTP (+2,6%) voient leurs effectifs intérimaires augmenter. Ils reculent dans le commerce (-12,1%), dans les transports (-5,8%) et dans l'industrie (-0,6%). Comme au niveau national, les catégories professionnelles qui se développent le plus en mai 2016 sont les ouvriers qualifiés et les cadres et professions intermédiaires.

Cette baisse pour la région Nouvelle-Aquitaine est toutefois à relativiser. L'emploi intérimaire a augmenté de 1,6 % sur les cinq premiers mois de l'année, par rapport à la même période de 2015. Prism'emploi rappelle que l'intérim représente 3% de l'emploi salarié et ne peut donc pas être un "indicateur avancé du taux de chômage".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.