Hausse modérée de l’intérim en mars en ALPC

Selon le dernier baromètre publié par Prism’emploi, le nombre d’emplois intérimaires a connu une hausse de 5,6 % en France en mars 2016 par rapport à mars 2015. La région ALPC enregistre une augmentation moindre de 2,4 %.
Les effectifs intérimaires ont augmenté de 2,4 % en mars en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Par rapport à mars 2015, la région ALPC enregistre, comme au niveau national, une hausse des effectifs intérimaires dans tous les secteurs d'activité, notamment celui des transports, en tête des évolutions positives (+ 12,3 % en France, 11,5 % ALPC). Ce secteur qui représente seulement 8,4 % des effectifs intérimaires dans la région et 11,8 % en France est aussi celui qui connaît la plus forte hausse en effectif intérimaire au niveau national (+12,3 %).
Les services (+7 %), le commerce (+4,1 %), le BTP (+1,1 %) et l'industrie (+0,1 %) voient également leurs effectifs intérimaires augmenter en ALPC.
Alors que les emplois intérimaires sont en hausse pour toutes les qualifications au niveau national, l'ALPC connaît une baisse de 4,4 % dans les effectifs intérimaires des ouvriers non-qualifiés.
La qualification qui progresse le plus en ALPC fait néanmoins mieux que celle qui fait un meilleur score au niveau national : +12 % chez les employés en ALPC (+ 6,9 % au niveau national) contre +9,6 % chez les ouvriers qualifiés en France (+5,4 % en ALPC).  
A l'image de l'évolution de l'intérim au niveau national, les emplois intérimaires chez les cadres et les professions intermédiaire ont augmenté de 7,8 %.

Moins bien que la plupart des régions

L'ALPC figure à la 10e place sur les 13 régions françaises dans l'évolution du nombre d'emplois intérimaires. Sur les trois premiers mois de l'année, les effectifs intérimaires ont augmenté de 1,9 % par rapport à la même période en 2015. Loin derrière la région voisine des Pays de la Loire où les effectifs intérimaires ont augmenté de 14 % et de l'Ile de France (+ 11,7 %). La troisième place revient à la Bourgogne Franche-Comté qui enregistre une hausse de 6,4 %. La Normandie et Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées enregistrent des évolutions respectives de -0,8 et -0,6 %.

Disparités entre les départements

La Charente-Maritime figure en tête du podium avec une hausse de 11,7 % de son effectif intérimaire en mars 2016 par rapport à mars 2015. Elle est suivie de la Gironde (+6,4 %) et des Landes (+5,9 %). Parmi les 7 départements (sur 12) qui ont connu une diminution dans leur effectif intérimaire, le Lot-et-Garonne enregistre la plus forte baisse de la région (-11,3 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.