Emploi, les départements au nord de la "Grande Aquitaine" font mieux

Le recul du chômage de catégorie A dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) ou "Grande Aquitaine" est très net en mars, sur un mois, mais aussi sur un an.
La baisse de 0,3 % du chômage de catégorie A sur un an a de quoi surprendre.

En mars 2016 le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) a reculé de 1,4 % sur un mois dans la région ALPC, à 300.632 personnes, après une hausse de +0,5 % en février. Est-ce que cette baisse marque un retournement de tendance ? C'est encore bien trop tôt pour le dire, mais l'inflexion de mars est forte puisque pour la première fois depuis longtemps, la catégorie A sur un an est en baisse de 0,3 %. Pour mémoire, rappelons qu'en février la hausse sur un an était de + 2 % ! La baisse sur un mois enregistrée à l'échelle de la France métropolitaine est plus nette que dans la "Grande Aquitaine", puisqu'elle atteint 1,7 % en mars, mais sur un an les courbes se disjoignent et la moyenne nationale reste en hausse de + 0,5 %. Le chômage en catégorie A sur un mois est en baisse dans la totalité des 12 départements de la "Grande Aquitaine".

Mieux dans le Limousin

Deux des trois départements où la baisse est la plus marquée se trouvent en Limousin, il s'agit de la Corrèze, où la baisse mensuelle atteint un record de 3,4 %, devant la Creuse, à - 2,9 % et la Charente-Maritime (idem). Les baisses les plus nettes sont ensuite enregistrées en Poitou-Charentes : dans les Deux-Sèvres (- 2,7 %) et la Vienne (- 2,1 %). La Haute-Vienne (- 1,9 %) et la Charente (- 1,8 %) sont tout près de ce groupe de départements fortement baissiers. Alors qu'ils avaient concentré la totalité de la baisse régionale en février, les cinq départements d'Aquitaine enregistrent en mars un recul plus modéré du chômage régional en catégorie A sur un mois. C'est dans les Landes et le Lot-et-Garonne que la baisse aquitaine est la plus nette, avec - 1,1 % dans chacun des deux départements, devant les Pyrénées-Atlantiques (- 0,9 %), la Dordogne (- 0,7 %) et la Gironde (- 0,3 %).


Baisse plus forte chez les 25-49 ans

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) sur un mois reste orienté à la hausse. Il augmente ainsi de + 0,1 % en mars dans la "Grande Aquitaine" (après une hausse de + 0,6 % en février). Sur un an ce nombre progresse encore plus nettement, à + 3,2 %. L'évolution de la catégorie A, B, C est à la baisse en France métropolitaine sur un moins (- 0,2 %) mais toujours à la hausse sur un an, à + 3 %. Contrairement au mois de février, l'évolution de la courbe du chômage sur un mois en catégorie A est nettement plus favorable aux femmes en mars, avec un recul de 2 %, contre 0,8 % pour les hommes. Tendance qui n'est démentie dans aucune des tranches d'âges étudiées. Le nombre de femmes demandeuses d'emploi de catégorie A recule ainsi de 1,7 % chez les moins de 25 ans, contre 0,9 % chez les hommes.

Avec - 2,1 % c'est chez les 25-49 ans que la part des femmes recule le plus fortement, contre 1,1 % pour les hommes. L'écart est le plus marqué chez les 50 ans ou plus, où la part des femmes recule de 1,9 % tandis que celle des hommes reste stable. La tranche d'âge qui enregistre la plus forte baisse est celle des 25-49 ans (-1,6 %), devant les moins de 25 ans (- 1,3 %) et les 50 ans ou plus (- 0,9 %). La tranche qui regroupe les seniors reste toujours la plus exposée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.