Bourse : à Bordeaux, Champeil craint un choc inflationniste

Dans la "Lettre des gérants" datée d’avril Axel Champeil, PDG de Champeil Asset Management (CAM), à Bordeaux, société de gestion de portefeuille, estime que le 1er trimestre 2016, marqué par une forte volatilité, s’est achevé sur un mois de mars "plutôt calme" tout en se rapprochant des niveaux de début d’année.
L'inflation passe aussi par une hausse des recrutements et des salaires.

CAM se penche sur les effets de la stratégie de la Banque centrale européenne (BCE), "ancrant les taux d'intérêts courts à des niveaux négatifs et augmentant ses moyens d'intervention pour influer sur les taux longs". Pas suffisant selon Axel Champeil pour impulser une séquence haussière sur le marché des actions, tandis que, sur le marché obligataire, les "high yield" héritiers ultra spéculatifs des obligations pourries, ou "junk bonds", qui ont défrayé la chronique dans les années 1980, ne sont pas non plus remontés "à leurs niveaux de janvier". Le PDG de CAM est ainsi convaincu que les points hauts ont été atteints sur les marchés obligataires.

La Fed en guerre ?

Alors que CAM, comme d'autres analystes, attendait une remontée des taux d'intérêts monétaires aux Etats-Unis, espérant ainsi l'amorce d'une politique moins accommodante, une sortie de la stratégie de la planche à billets en somme, celle-ci ne s'est pas produite. Axel Champeil n'en est pas pour autant déstabilisé et reste convaincu que "la politique monétaire américaine (...) donne un indicateur avancé des perspectives mondiales". Il relève que "dans des économies développées très endettées" existe toujours "la volonté manifeste" de relancer l'inflation afin de dissoudre autant de dette que possible, en passant par "une politique monétaire expansionniste".

Dans ce contexte le gérant estime que le taux de change est devenu l'arme la plus efficace "pour doper la croissance et créer une inflation importée". La surévaluation de l'euro face au dollar s'est effondrée et les Etats-Unis ne bénéficient plus de la faiblesse du billet vert par rapport à la monnaie européenne, d'où une menace potentielle sur la croissance américaine qui pourrait  "justifier le report de la hausse des taux". Axel Champeil ne semble pas penser que la banque centrale, la Réserve Fédérale (Fed), en reste là sans bouger. D'où sa surveillance attentive des faits et gestes de la Fed, la perspective d'une nouvelle guerre monétaire semblant imminente au patron de CAM.

L'or pourrait briller

Comme il juge que "les pressions déflationnistes" sont en partie alimentées par la chute du cours des matières premières, le gérant bordelais prévient qu'un rééquilibrage de la valeur de ces dernières pourrait s'accompagner de perspectives haussières et d'une poussée des prix vers le haut. S'il se produit, ce rebond haussier pourrait alors s'additionner à  la stratégie inflationniste, notamment de la BCE, et "créer les conditions d'un emballement à un moment donné". La "Lettre des gérants" a été publiée début avril et l'échec, dimanche 17 avril à Doha, des négociations sur le gel de la production d'or noir entre pays producteurs de pétrole, membres et non membres de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), a provoqué un nouvelle chute des cours, renvoyant à beaucoup plus tard une remontée du prix du baril.

Quoi qu'il en soit, et dans la perspective d'une sortie de crise inflationniste, Axel Champeil reste confiant "quant à une évolution favorable des marchés actions". Ceci sans gommer la fragilité potentielle de la situation, puisqu'il n'exclut pas une poursuite de la remontée de l'or (le cours de l'once a gagné près de 15 %, à 1.224,8 $, entre le 18 décembre 2015 et le 14 avril), qui n'est pas une matière première tout à fait comme les autres, mais "une valeur refuge dans des marchés toujours incertains, en attendant une reprise de la demande à moyen terme".

Le cocktail d'entrée dans le 2e trimestre 2016 promet ainsi d'être aussi relevé que celui de janvier dernier, avec au programme "des pics de volatilité et des périodes de consolidation". Bien sûr, les esprits avertis auront toujours le loisir d'en tirer profit, en particulier sur les marchés actions...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.