Intérim : stable en ALPC, en hausse en France

Les effectifs intérimaires ont enregistré en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes une évolution de 0,9 % en février 2016 par rapport à février 2015. Au niveau national, l'emploi intérimaire sur la même période est en hausse de 4,3 %.
Le secteur des transports est à nouveau en février celui qui enregistre la plus forte évolution des effectifs intérimaires en ALPC.

D'après les derniers chiffres publiés par Prism'emploi, organisation professionnelle qui regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles du recrutement et de l'intérim (90 % du chiffre d'affaires de la profession. 7.100 agences d'emploi et 20.000 salariés permanents ), les  effectifs intérimaires sont stables en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (+0,9 %) en février 2016 par rapport à février 2015.
Les transports (+9,4 %), les services (+5 %), le commerce (+4,5 %) et le BTP (+0,9 %) voient leurs effectifs intérimaires augmenter. En revanche, ils reculent dans l'industrie (-2,2 %).
Les évolutions sont également contrastées en fonction des qualifications. Les effectifs intérimaires progressent chez les employés (+9,8 %), les cadres et les professions intermédiaires (+5,8 %) et les ouvriers qualifiés (+4,6 %). A l'inverse, ils sont en repli chez les ouvriers non qualifiés (-6,2 %).
C'est le secteur de l'industrie qui reste le plus gros employeur d'effectif intérimaire à 50,2 %, suivi par le BTP (17,6 %), les services (13,5 %), le commerce (10,2 %) et les transports (8,5 %).

Disparités territoriales

Au sein de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les évolutions sont très disparates. Parmi les départements qui enregistrent les plus fortes hausses : la Charente-Maritime (+6,6 %), la Dordogne (+4,7 %), la Gironde (+4,1 %). Marqués par une évolution quasi stable : la Corrèze (+1,5 %), les Deux-Sèvres (+0,6 %), la Vienne (+0,4 %), Landes (+0,2 %), la Haute-Vienne (-0,9 %), les Pyrénées-Atlantiques (-1,6 %).
Trois départements sont marqués par des baisses de plus de 5 % en février 2016 par rapport à février 2015 : la Creuse (-5,3 %), la Charente (-9,4 %) et le Lot-et-Garonne (-6 %).

Des résultats très différents qui se retrouvent également au niveau des nouvelles grandes régions entre celles qui enregistrent des évolutions positives comme les Pays de la Loire (14,1 %), l'Ile-de-France (+11,3 %), Bourgogne Franche-Comté (7,3 %), celles qui enregistrant des baisses comme la Normandie (-2,2 %) ou Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (-1,2 %), Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se situant sur les deux premiers mois de l'année à +1,6 %. Les autres régions oscillent entre +2,6 % et +5,1 %.

+4.3 % en France

Globalement au cours des deux premiers mois de l'année, l'emploi intérimaire au niveau national enregistre une hausse de 5 % en France par rapport à la même période de 2015.
Pour le seul mois de février, l'emploi intérimaire enregistre une croissance de 4,3 % par rapport à février 2015, après 5,6 % en janvier. Les transports enregistrent la hausse la plus dynamique avec 9,6 % même si celle-ci tend à se ralentir (+11,7 % en janvier), comme dans la plupart des autres secteurs.
Au niveau national, l'évolution des effectifs intérimaires se tasse dans l'industrie (+2,6 % en février contre +4,4 % en janvier), dans le commerce et les services avec des progressions respectives de 4,9 % et 4,1 %. A l'inverse dans le BTP, les effectifs intérimaires augmentent de 7,1 % (après +3,1 % en janvier), un signe positif après un très fort ralentissement l'année dernière.
Au niveau national, l'emploi intérimaire se développe chez les ouvriers
qualifiés (+8,4 %), les employés (+6,4 %), les cadres et professions intermédiaires (+4 %) et les ouvriers non qualifiés (+1,1 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.