Investissements : l’Aquitaine confirme son attractivité

En lien avec le Rapport sur l'internationalisation de l'économie française publié mardi, l'Aquitaine confirme son attractivité avec l’annonce, par des entreprises étrangères ou françaises ayant leur siège hors région, d'investissements impliquant la création ou le maintien de 3.500 emplois à 3 ans, soit une augmentation de 11 %.
Geodis a investi l'an dernier à Bruges dans un nouveau site permettant de pérenniser 250 emplois.

Les entreprises ayant un siège hors région, françaises ou étrangères, ont annoncé en 2015 des investissements qui impliquent la création ou le maintien de plus de 3.500 emplois en Aquitaine à 3 ans (+11 %) dans le cadre de leurs projets d'implantation, d'extension et de reprise dans la région. Ces chiffres sont issus du rapport "Rapport sur l'internationalisation de l'économie française - Bilan 2015 des investissements étrangers en France" qui analyse les décisions d'investissements étrangers et leur contribution à l'économie française et a été présenté mardi par Business France, agence chargée du développement  international des entreprises ainsi que de la prospection des investissements internationaux en France, née le 1er janvier 2015 de la fusion d'Ubifrance et de l'AFII (Agence française pour les investissements internationaux).

En Aquitaine, c'est le réseau Invest in Aquitaine, coordonné par Aquitaine Développement innovation, qui a réalisé ce bilan en lien avec Business France.

Des investissements étrangers en baisse

Cette évolution des emplois enregistrée en 2015 est le résultat de deux tendances opposées : baisse des investissements internationaux (-26 %) qui représentent 21 % des investissements en Aquitaine contre 30 % en 2014 ; hausse des investissements exogènes français (+27 %).

Avec 742 emplois créés ou maintenus par des sociétés étrangères au travers de 44 projets (+ 16 % par rapport à 2014), l'Aquitaine confirme la reprise amorcée en 2013 et continue d'attirer des investissements étrangers, plus nombreux mais de plus petite taille que les années précédentes. Dans la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC), 54 projets concernent 943 emplois.

L'Aquitaine dans ses contours 2015 conserve le 7e rang en France pour le nombre de projets étrangers et le 5e rang concernant les projets R&D (ALPC : 7e sur 13 au global, 5e en R&D).

17 nationalités ont investi en Aquitaine en 2015, principalement l'Allemagne (23 % des emplois), suivie par les Etats-Unis (14 % des emplois), les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne.

L'industrie premier bénéficiaire

La fonction "production" reste la plus créatrice d'emplois (56 % des emplois créés et maintenus), principalement via des extensions de sites.

L'industrie reste le premier secteur bénéficiaire des investissements étrangers avec 77% des emplois créés. Les secteurs de la logistique à + 11 % (5 % en 2014) et du commerce à + 7 % (3 % en 2014) enregistrent également une évolution positive au détriment du conseil, ingénierie.

Parmi les 3 secteurs les plus créateurs d'emplois sur les dernières années, le secteur du bois, papier, verre (5 projets, 29 % des emplois) et de l'agro-alimentaire (3 projets, 16 %) demeurent en tête, tandis que les matériels aéronautiques reculent cette année (plus de 250 emplois en 2014 contre 11 cette année avec le seul projet Airbus à Pau). Le secteur des logiciels est quant à lui pourvoyeur de projets mais moins créateur d'emplois par nature (5 projets, 46 emplois).

Bien que les emplois soient distribués sur de nombreux secteurs d'activité, l'agroalimentaire et le bois, papier, verre demeurent en tête en 2015 avec  45 % des emplois annoncés.

Parmi les projets : la filiale du groupe italien EPTA dans le Pays basque vise à mettre au point une nouvelle gamme de meubles réfrigérés (création de 60 emplois en production/réalisation et 5 en R&D) ; l'usine de Sobeval en Dordogne, filiale du groupe néerlandais Van Drie s'agrandit pour créer une nouvelle salle de traitement des peaux (50 emplois créés) ; la reprise-extension du fabricant de panneaux bois landais Darbo (investissement du fonds germano-suisse Gramax) permet de maintenir les 119 salariés en poste, de moderniser l'outil de production, avec une extension prévue de 20 emplois supplémentaires.

Les investissements exogènes français

126 projets portés par des entreprises françaises ayant leur siège hors de l'Aquitaine concernent 2.844 emplois, soit une hausse de 27 % par rapport 2014 pour 79 % des emplois créés en 2015. Il s'agit de projets dont la typologie est très différente de celle des projets étrangers, avec une majorité de projets de création de sites (73 % des emplois créés ou maintenus), moins industriels (52 % des emplois seulement, avec un poids des activités de service plus élevé), plus de projets de grande taille mais également de petite taille : 10 projets (8 %) ont plus de 100 emplois, 47 % moins de 10 emplois.

Parmi les projets de 100 emplois et plus, créés ou maintenus : Geodis Distribution & Express (filiale de Geodis, elle-même filiale de SNCF) pour une extension de site avec 250 emplois, Axa Wealth Services (création, 200 emplois), Thales systèmes aéroportés (relocalisation 150 emplois), mais aussi Thales Avionics, Dassault Aviation, Elex, Mazars, Sogeti, SQLI.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.