Les Landes, département le plus attractif de la région

L’Insee poursuit sa série de portraits de chacun des douze départements de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec les Landes. Parmi les enseignements de cette enquête : l’attractivité du département, un tissu productif dynamique, la prédominance de l’activité tertiaire et le taux de pauvreté le plus faible d'ALPC.
DRT fait partie des gros employeurs du secteur de l'industrie dans les Landes.

Deuxième plus vaste département de l'Hexagone, Les Landes, qui accueillent 7 % de la population d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), soit 405.200 habitants, affichent l'une des densités les plus faibles de la région en raison de l'étendue de la forêt (60 % de son territoire). Son accroissement annuel démographique de 1,2 % entre 2008 et 2015, uniquement dû au solde migratoire, en fait le département le plus attractif d'ALPC. C'est l'un des enseignements de l'étude "Les Landes à grands traits" publiée par l'Insee.

Le tissu productif landais est dynamique avec, notamment, le 2e plus fort taux de création d'entreprises (14 %) en ALPC. La plupart des établissements (95 %) emploient moins de 10 salariés. La part de l'emploi non salarié est d'ailleurs plus élevée dans les Landes (15 %) que dans la région. Les activités tertiaires, et notamment les services non marchands, sont prédominantes avec près des trois quarts de l'emploi salarié, suivies par l'industrie (16,3 %), la construction (6,5 %)  et l'agriculture (3 %).

Agroalimentaire et bois en tête

Trois secteurs marquent le paysage industriel landais : les "industries agroalimentaires" (Labeyrie, Delpeyrat, Les Fermiers landais), le "travail du bois, industries du papier et imprimerie" (Gascogne Paper, Egger Panneaux et décors) et la "fabrication de matériel de
transport" (Tubomeca). Il convient également d'y ajouter l'industrie chimique avec DRT (Dérivés résiniques et terpiniques) ou encore le secteur du commerce de gros avec Maïsadour ou Billabong.
L'agriculture dont l'impact sur l'emploi est plus faible (5.5 de l'emploi total et 3.3 de l'emploi salarié), est dominée par deux activités, grandes consommatrices de surfaces : la culture du maïs et l'exploitation forestière. En effet, la culture du maïs représente près des neuf dixièmes de la surface agricole utilisée du département. Les Landes sont ainsi le 1er producteur national de maïs et de maïs doux. Elles sont aussi au 1er rang pour les asperges, les carottes ou le canard à foie gras et se situent dans les premières places pour la production de kiwis et de haricots verts. Couvert par le massif forestier des Landes de Gascogne, le département bénéficie d'un taux de boisement de plus de 60 % lui permettant de produire 36 % de la récolte totale de bois en ALPC (en particulier le pin maritime), alors que la région représente elle-même 27 % de la récolte nationale.

Les Landes, hautement touristiques, regroupent 12 % des établissements d'hébergement touristique de la région, répartis également entre les hôtels et les campings. Le poids de l'hôtellerie de plein air domine particulièrement, avec un quart de la fréquentation régionale et près de 39.000 emplacements de campings (22 % de la capacité de l'ALPC) concentrés dans les 4 ou 5 étoiles. Le département accueille les touristes non seulement sur le littoral mais aussi à l'intérieur des terres grâce notamment au thermalisme. Le secteur de l'hébergement-restauration regroupe 3 % de l'emploi salarié du département.

Le taux de pauvreté le plus faible

En 2014, le taux de chômage dans ce département s'établit au même niveau que celui de la région (9,6 %). Les demandeurs sont plus féminisés, moins jeunes et moins longtemps au chômage qu'en moyenne : 53,8 % de femmes contre 52 % pour ALPC, 15,1 % de moins de 25 ans contre 16,1 % et 38,1 % de demandeurs d'un an ou plus contre 41,6 %.

Avec les Pyrénées-Atlantiques, les Landes affichent le taux de pauvreté le plus faible d'ALPC (11,5 %). La part des bénéficiaires du RSA (allocataires, conjoints et personnes à charges), de 5 % de la population départementale en 2014, est la moins élevée derrière la Corrèze. De même, 4,8 % de la population bénéficie de la CMU en 2013, un des plus faibles taux de la région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.