2016 s’annonce bien pour l’emploi des cadres

 |  | 515 mots
Lecture 3 min.
En 2016 les recrutements de cadres vont connaître un boom apres 3 années un peu décevantes
En 2016 les recrutements de cadres vont connaître un boom apres 3 années un peu décevantes (Crédits : Remi Benoit)
Le dernier résultat du sondage (entre octobre et décembre 2015), par l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) de 950 entreprises de la région ALPC sur leurs perspectives de recrutements de cadres est encourageant. On peut parier sur une bonne année 2016 pour le recrutement de cadres.

Entre 7.800 et 8680 cadres devraient être recrutés dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) en 2016. C'est ce qui ressort de la dernière enquête menée au plan régional  par l'Apec auprès de 950 entreprises, et au plan national auprès de 11.000 entreprises.

En ALPC, ces prévisions de recrutement laissent espérer une progression possible de l'ordre de 11% par rapport à 2015 qui était une année difficile pour l'emploi cadre (-5 % par rapport à 2014 avec 7840 recrutements de cadres).

Pour Danielle Sancier, déléguée territoriale Apec :

"Cette année 2016 signe le retour de l'optimisme des chefs d'entreprise de la région. Attention cependant, les écarts entre la fourchette basse des prévisions de recrutements, 7.800, et la fourchette haute qui pourrait atteindre 8.680 recrutements, sous-entend une confiance relative dans l'évolution de l'activité économique. L'écart potentiel témoigne d'une incertitude encore forte de la part des chefs d'entreprise."

Situation contrastée entre anciennes régions d'ALPC

Et de préciser :

"On peut supposer sans trop de risque de se tromper que c'est parce que l'année 2015 a été décevante par rapport aux prévisions que cette année 2016 sera d'un très bon niveau pour l'emploi des cadres. En effet, beaucoup de projets de recrutements programmés initialement en 2015 dans les entreprises de la région ont été reprogrammés pour cette année."

Si, par rapport aux prévisions nationales, la région ALPC fait un peu mieux, il existe des différences notables entre les différentes anciennes régions de la nouvelle grande région. Ainsi l'Aquitaine, qui recense à elle seule 63% des prévisions de recrutements de cadres (28% pour Poitou-Charentes et 9% pour Limousin) va connaître une progression, avec entre 4.930 et 5.520 recrutements. Poitou-Charentes aussi avec entre 2.170 et 2.370 recrutements, mais le Limousin avec entre 700 et 900 recrutement restera au même niveau que 2015.

Les fonctions recherchées : commercial, exploitation tertiaire et production industrielle

Les fonctions qui créeront le plus d'emplois cadres en 2016 dans notre région sont celles qui relèvent du commercial, de l'exploitation tertiaire et de la production industrielle. L'informatique, les études recherche et développement et l'administration suivent ses trois fonctions.

"L'originalité de notre région ALPC est que l'informatique arrive en quatrième position alors que la fonction domine au niveau national", précise Danielle Sancier. L'industrie est très bien orientée dans notre région, tout comme les études - R&D, ce qui est un signe positif du bon fonctionnement du moteur économique de la région."

Le secteur des services (57% des prévisions de recrutements) et  celui de l'industrie (23%) sont les plus porteurs.

Les cadres ayant de 1 à 5 ans d'expériences, et ceux qui ont de 6 à 10 ans d'expérience seront les plus recherchés (26% des recrutements), les débutants (moins d'une année d'expérience) représentent 17% des recrutements prévus. C'est mieux pour ces derniers qu'en 2015, mais pour les plus expérimentés, ceux qui ont plus de 20 ans d'expérience, le recul des demandes s'accentue. En 2015 ils représentaient 9% des offres de recrutements. Cette année ce pourcentage plafonne à 7% seulement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :