Tourisme à Bordeaux : 2016, année de records ?

 |   |  918  mots
Bordeaux Fête le vin attend 750.000 visiteurs du 23 au 26 juin.
Bordeaux Fête le vin attend 750.000 visiteurs du 23 au 26 juin. (Crédits : Appa)
Bordeaux a trouvé sa place de leader touristique à l'échelle internationale. Une grande satisfaction pour les professionnels du tourisme mais également une source de pression pour maintenir son caractère attrayant dans les années à venir. Entre Bordeaux Fête le vin, l'Euro 2016 de football, l'ouverture de la Cité du vin, 2016 sera-t-elle l'année de tous les records ?

Elue deuxième destination incontournable du monde en 2016 par le New York Times, ville préférée des français selon le CSA, reconnue European Best Destination par les internautes avec plus de 40.000 votes recueillis... Bordeaux accumule les titres, nationaux et internationaux. Une grande satisfaction pour l'équipe de l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole mais également une source de pression pour maintenir voire développer la fréquentation dans le futur.

Stephan Delaux, président de l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, et Nicolas Martin, directeur général, présentaient ce mardi matin le bilan touristique de l'année 2015 et ses perspectives pour l'année 2016. Des chiffres à la hausse puisque Bordeaux a recensé plus de 5 millions de visiteurs annuels contre 2 millions en 2000, selon une étude réalisée par Protourisme.

Pour Stephan Delaux, la fréquentation des points de renseignements de l'Office de tourisme est significative avec 854.511 visiteurs en 2015, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2014 qui illustre l'attrait des visiteurs pour Bordeaux. Parmi les pays les plus présents et donc les plus amoureux de la métropole girondine : la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Canada se hissent en tête du classement. Nombreux sont ceux qui préparent leur voyage en ligne. Un constat que la ville de Bordeaux a pris en créant son site Internet, dont la fréquentation bondit de 75 % et les achats en ligne de 40 %. Quant à la communication digitale, la page Facebook fidélise désormais plus de 39.000 fans. Un chiffre sur lequel Nicolas Martin réagit :

"Nous préférons une page qualitative et non quantitative. Le nombre de fans n'est pas notre unique priorité. Nous préférons fidéliser une communauté mobilisée, interactive et dynamique. Nous souhaitons avant tout conserver le taux d'engagement que nous avons la chance d'avoir actuellement et maintenir le niveau d'interaction."

L'hôtellerie bordelaise bat des sommets

"La performance de l'hôtellerie est très satisfaisante et nous sommes ravis qu'elle se décline sur d'autres secteurs tels que celui de la restauration, des transports...", s'enthousiasme le président.

Le secteur de l'hôtellerie bordelaise connait la plus grosse progression des villes françaises. Le haut de gamme et le grand luxe affichent la plus importante progression avec un taux d'occupation en hausse de 10,7 % et un revenu moyen par chambre qui s'accroît de 17,4 %. Airbnb a recensé 88.000 voyageurs pour un séjour moyen de 3,2 nuits à Bordeaux (plus faible que Lyon qui en a recensé 103.000). Booking a quant à lui, analysé un allongement de la durée du séjour bordelais de 7 % en 2015.

Le tourisme fluvial marque également une évolution considérable et un atout potentiel pour Bordeaux. En phase de développement, ce dernier accueillait 8 bateaux installés à Bordeaux cette année et comptait 200 départs de croisières. 52 paquebots sont confirmés pour l'année 2016 contre 35 en 2015.

Paquebot Bordeaux

Les chiffres du trafic aérien s'envolent... 5.300.000 passagers accueillis en 2015 à l'Aéroport de Bordeaux Mérignac qui enregistre ainsi une croissance de 7,6 %. Le trafic depuis les USA augmente de 25 %, celui de la Chine de 32 %, alors que le trafic depuis le Brésil diminue de 4 %.

Le tourisme d'affaires connaît aussi une année intense avec 85 congrès et salons professionnels tournants, générant 48 millions d'euros de retombées économiques. L'offre hôtelière sera renforcée (+ 800 chambres d'ici 2018)  et confortera Bordeaux comme ville d'accueil incontournable pour le tourisme d'affaires.

Les nouveautés et temps forts pour 2016

Parmi les nouveautés pour l'année 2016, l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole se dote de nouveaux outils et élargit ainsi son périmètre d'action. Entre autres ? La création d'un baromètre touristique en collaboration avec Bordeaux Métropole pour suivre l'activité touristique et mesurer l'impact des actions mises en place, ou encore la mise en œuvre de la première brochure Métropole-Loisirs et Nature dédiée aux habitants de l'agglomération et dont l'objectif est de faire découvrir la métropole bordelaise à ses propres habitants. Enfin, la réalisation d'un site pour le tourisme fluvial nommé Cruise Bordeaux, qui sera lancé la première semaine de mars, paraît essentiel pour booster ce secteur, valoriser le territoire et encourager le tourisme fluvial.

En ce qui concerne les temps forts pour 2016 : incontestablement la place de l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole en charge de la plateforme oenotouristique de la Cité du Vin nommée Bordeaux Wine Trip, ou encore "Les routes du vin de Bordeaux", produit qui aura pour principal objectif de transformer les visiteurs de la Cité en visiteurs du vignoble.

>> Lire aussi : Les tout derniers détails de la Cité du vin

Enfin, des évènements d'envergure auront lieu au cœur de la capitale Girondine et renforceront son titre de métropole touristique : Bordeaux Fête le vin du 23 au 26 juin (et ses 750.000 visiteurs attendus) ou encore l'Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet où il sera nécessaire de répondre aux besoins de dizaines de milliers de visiteurs et supporters présents à cette période.

>> Lire aussi : L'Euro 2016, un impact économique de 126 M€ pour Bordeaux ?

Pour étendre son succès, Bordeaux mise sur une promotion du territoire au-delà des frontières et mène des actions au sein de différentes ambassades européennes (Bruxelles, Dublin, Londres...) et entend bien promouvoir encore et encore sa destination et ainsi battre des records pour l'année 2016 !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2017 à 13:59 :
nase nase nase nase nase nase nase
Réponse de le 06/03/2017 à 11:37 :
j'ai perdue23 h de ma ptn de vie

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :