Aquitaine : l'intérim accélère sa croissance

 |   |  319  mots
L'industrie représentait en septembre 35,1 % des effectifs intérimaires aquitains.
L'industrie représentait en septembre 35,1 % des effectifs intérimaires aquitains. (Crédits : M.L.)
Les effectifs intérimaires ont augmenté de 6,4 % en Aquitaine en septembre (+6,1 % au niveau national). Dans la région, tous les secteurs enregistrent une évolution positive, notamment les services et le commerce. Les effectifs progressent le plus dans la catégorie employés.

Selon le dernier baromètre publié par Prism'emploi, l'emploi intérimaire en France a augmenté de 6,1 % en septembre dernier par rapport à septembre 2014. Ce Baromètre, établi à partir des statistiques transmises par un panel d'entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l'emploi intérimaire, est corrigé du nombre de jours ouvrés afin de comparer le volume d'emploi intérimaire sur une base identique. En France, la majorité des secteurs sont orientés à la hausse : commerce (+14,8 %), transports (+7,9 %), industrie (+6,0 %) et services (+5,8 %). En revanche, l'emploi intérimaire enregistre une nouvelle baisse dans le BTP (-1 %), dont les effectifs, qui ont chuté d'un quart depuis 2012, tendent à se stabiliser à un niveau bas. Néanmoins, une véritable reprise des effectifs intérimaires du secteur s'observe en Bourgogne (+6 %) et Midi-Pyrénées (+5,9 %).
Le redressement de l'emploi intérimaire se consolide avec une croissance au 3e trimestre 2015 de 4,2 %. Elle était de 1,5 % au premier trimestre et de 3,4 % au deuxième.
Au cours des 9 premiers mois de l'année 2015, on note une croissance de 3,1 %, après une baisse continue depuis 2012. Si cette croissance apparaît relativement modeste, elle tend à s'accélérer.
Toutes les qualifications sont en hausse : l'emploi intérimaire se développe chez les employés (+11,8 %), les cadres et professions intermédiaires (+7,6 %), les ouvriers non qualifiés (+7,5 %) et les ouvriers qualifiés (+1,7 %).

L'intérim aquitain en hausse de 6,4 %

En Aquitaine, l'emploi intérimaire a augmenté de 6,4 % en septembre 2015 par rapport à septembre 2014. Dans la région, tous les secteurs sont en croissance : services (+21,6 %), commerce (+14,1 %), industrie (+3,0 %), transports (+0,8 %) et BTP (+0,2 %) voient tous leurs effectifs intérimaires augmenter.
Les effectifs intérimaires progressent chez les employés (+30,7 %), les cadres et professions intermédiaires (+5,0 %) et les ouvriers non qualifiés (+3,3 %). En revanche, ils baissent chez les ouvriers qualifiés (-0,5 %).
En Aquitaine, c'est le département de la Gironde qui progresse le plus (9,4 %) suivi par les Pyrénées-Atlantiques, +7,4 %, les Landes +3,3 %, la Dordogne +0,5 %, le Lot-et-Garonne enregistrant une baisse de 7,7 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :