En Aquitaine le chômage a grimpé en juillet

 |   |  487  mots
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi) était de 180.936 personnes en juillet en Aquitaine
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emploi) était de 180.936 personnes en juillet en Aquitaine (Crédits : Rémi Benoit)
Après le recul de juin, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A repart à la hausse en juillet en Aquitaine. Une hausse qui frappe d’abord la Gironde et le Lot-et-Garonne, ainsi que la tranche d’âge des 50 ans et plus.

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) en Aquitaine est reparti à la hausse en juillet de + 0,2 %, par rapport à juin, à 180.936 personnes. Sur un an la hausse est de + 5,2 %, soit un léger recul de 0,3 % par rapport à juin. Alors que l'Aquitaine était à la baisse en juin (- 0,9 %) et la France métropolitaine à la hausse, la situation s'est inversée en juillet. L'ensemble du pays enregistre ainsi un recul très léger du nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A en juillet, à - 0,1 % par rapport à juin. Sur un an, cette évolution nationale est, à + 3,9 %, nettement plus réduite qu'en Aquitaine.


A,B,C : moins bien


Concernant les catégories A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) l'Aquitaine enregistre une hausse de + 0,4 %, à 289.546 personnes, par rapport au mois précédent et de + 8,5 % sur un an. Une évolution qui semble rester structurellement moins favorable qu'en France métropolitaine où l'effectif de cette catégorie augmente de 0,3 % sur un mois par rapport à juin et de + 6,6 % sur un an. Il faut toutefois souligner que la comparaison par rapport à juin continue à manquer de robustesse, en particulier pour les catégories A, B, C, puisque à cette période Pôle emploi a modifié ses règles d'échantillonnage en reclassant les demandeurs d'emploi en formation, en service civique ou sous contrat aidé dans l'insertion par l'activité économique.


+ 0,6 % en Gironde


L'évolution du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A dans les départements n'est absolument pas homogène. Le département des Landes généralement sujet à de fortes hausses enregistre en juillet la plus forte baisse de la région, avec un recul de 0,8 % du nombre de demandeurs d'emplois de cette catégorie sur un mois. Il devance le département de Pyrénées-Atlantiques, qui affiche une baisse de 0,1 %. La Gironde enregistre de son côté un sérieux coup de chaud, avec une hausse de + 0,6 % de son contingent de chômeurs en catégorie A !, devant le Lot-et-Garonne, à + 0,4 %. Le département de la Dordogne reste stable.


Nette baisse chez les jeunes


En juillet, la hausse du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A sur un mois est plus forte chez les hommes (+ 0,3 %) que les femmes (+ 0,2 %). Les moins de 25 ans connaissent cependant une embellie, avec une baisse de 1,1 %, alors qu'à l'autre bout du spectre les seniors (50 ans et plus) paient le prix fort, avec une hausse de + 0,8 %. La situation des 25 -49 ans reste intermédiaire avec une hausse de + 0,3 %.

Quand elle est à la baisse, la courbe descend aussi plus vite chez les femmes. Si la courbe est en recul de 1 % pour les hommes de moins de 25 ans, ce recul atteint ainsi - 1,2 % pour les femmes de la même tranche d'âge. La hausse est égale chez les hommes et les femmes de la tranche 25 -49 ans (+ 0,3 %), mais tandis que la courbe chez les hommes de 50 ans et plus progresse de + 1 %, celle des femmes augment de + 0,7 %.


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/08/2015 à 17:43 :
Rien d'étonnant

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :