Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes : l'emploi en mouvement constant... et inégal

Derrière l’apparente stabilité du nombre d’établissements et d’emplois en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, un renouvellement permanent s’opère dans les entreprises : un quart des emplois salariés sont ré-alloués chaque année. Un tiers des 33 zones d'emplois de ces trois régions sont ainsi qualifiées de dynamiques dans la dernière enquête publiée par l'Insee sur le sujet.
Au 1er janvier 2013, plus de 364.000 établissements structurent le tissu productif de la nouvelle région.

Créations, cessations, cessions-reprises, déménagements : plus du tiers de ces établissements se renouvellent chaque année, selon une étude publiée aujourd'hui par l'Insee concernant l'emploi dans la nouvelle région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes (ALPC). Les autres, dits pérennes, connaissent également des changements, ceux qui affectent leurs emplois. Ainsi, globalement, plus du quart des emplois salariés sont réalloués annuellement : 152.000 emplois créés et 149.000 supprimés.
Au 1er janvier 2013, plus de 364.000 établissements structurent le tissu productif de la nouvelle région. Entre 2008 et 2013, leur nombre a augmenté en moyenne de 3,3 % par an.

Six zones positives en Aquitaine

Les dynamiques à l'œuvre varient selon les secteurs et les territoires. Dans le domaine de la création d'établissements et d'emplois et en tenant compte de leur structure économique, un tiers des zones d'emploi d'ALPC sont dynamiques.
Les zones d'emploi peuvent être regroupées en cinq catégories en fonction de l'évolution de l'emploi portée par les établissements pérennes et par ceux qui se renouvellent. Six zones, exclusivement aquitaines, se démarquent par une évolution positive de l'emploi dans les deux types d'établissements. Il s'agit des trois zones entourant Bordeaux à l'ouest (Bordeaux, Pauillac, La Teste-de-Buch) et des trois zones pyrénéennes (Bayonne, Oloron-Sainte-Marie, Pau). À l'opposé, cinq zones d'emploi, situées dans le nord du Poitou-Charentes (Châtellerault, Parthenay, Thouars-Loudun) et dans l'est de l'Aquitaine (Sarlat-la-Canéda, Villeneuve-sur-Lot), subissent une baisse significative de l'emploi dans les établissements pérennes comme au jeu des mouvements d'établissements. Dans les trois autres types de zone, les évolutions sont, soit peu marquées, soit différentes dans les établissements pérennes et les établissements en mouvement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.