L'emploi intérimaire se redresse en janvier

Après le décrochage de - 4,1 % en décembre 2014, l’emploi intérimaire se redresse en janvier 2015 (+ 1,2 %). C'est ce qu’indique le dernier baromètre Prism'emploi, qui regroupe les professionnels du recrutement et de l'intérim.
Le secteur du BTP demeure en net retrait avec une baisse de - 17 % par rapport à janvier 2014

Le dernier baromètre Prism'emploi (1) indique une amélioration sur le front de l'emploi intérimaire : les effectifs ont progressé de + 1,2 % au niveau national. A l'exception du BTP qui demeure en net retrait (- 17 % par rapport à janvier 2014), les autres secteurs sont orientés à la hausse : l'industrie enregistre une amélioration de 4,5 %, les transports de 6,5 % et les services de 3,8 %. Dans le commerce, l'intérim stagne (0 %). Cette légère progression doit toutefois être relativisée car elle intervient au terme d'une dégradation continue de l'intérim depuis 2012. Elle constitue plutôt une stabilisation à un niveau bas. Cette croissance, qui demeure modeste, devra être confirmée au cours des prochains mois.

Evolution contrastée selon les régions

En Aquitaine, l'emploi intérimaire est en légère hausse de 0,1 % en janvier 2015. Les effectifs intérimaires augmentent fortement en Lorraine (+ 14,5 %), Haute-Normandie (+ 13,8 %), Languedoc-Roussillon (+ 9,6 %) et Nord-Pas-de-Calais (+ 9,2 %). Les baisses les plus significatives sont enregistrées dans les régions Île-de-France (- 3,3 %), Picardie (- 4,0 %) et Poitou-Charentes (- 5,5 %).
 
Sur le plan national, toutes les qualifications sont en hausse, à l'exception des ouvriers qualifiés. L'emploi intérimaire augmente chez les ouvriers non qualifiés (+ 13,8 %), les cadres et professions intermédiaires (+ 6,1 %) et les employés (+ 1,8 %). En revanche, il chute fortement chez les ouvriers qualifiés (- 14,3 %).
En Aquitaine, l'emploi intérimaire enregistre une forte hausse dans les transports (+ 21,6 %). Les services (+ 5,4 %), l'industrie (+ 3,4 %) et le commerce (+ 1,8 %) sont également en progression. En revanche, le BTP (- 18,7 %) enregistre un recul important.

(1)  Ce Baromètre est établi à partir des statistiques transmises par un panel d'entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l'emploi intérimaire. Afin de comparer le volume d'emploi intérimaire sur une base identique, les statistiques sont corrigées du nombre de jours ouvrés.
 
Le site

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.