Aquitaine : en octobre, l’intérim décroche

Par Pascal Rabiller  |   |  236  mots
Le bâtiment est à genoux, en témoigne la vertigineuse chute de l'emploi intérimaire dans le secteur
En octobre, l’emploi intérimaire a accentué le décrochage entamé en août dernier, selon le baromètre Prism’Emploi réalisé par l’association Prisme, qui regroupe 80 % des entreprises spécialisées dans le travail temporaire.

Selon le baromètre des professionnels du travail temporaire regroupés au sein de l'association Prisme, les effectifs intérimaires ont baissé, nationalement, de - 2,9 %. Le décrochage le plus spectaculaire, toujours sur le plan national, concerne le BTP avec une chute libre de - 20,6 %. Plus inquiétant encore, même les secteurs qui connaissent encore des croissances marquent le pas. C'est le cas du commerce qui progressait de 3,3 % en septembre contre 1,8 % en octobre. Seul le secteur des services progresse encore avec + 1,9 %.

Chute brutale en Aquitaine

Sur le plan régional, la chute est brutale. L'emploi intérimaire recule de 7,2 % en Aquitaine. Les secteurs en hausse sont les cadres et professions intermédiaires (+ 13,8 %) et les employés (+ 1 %). En revanche, les ouvriers non qualifiés et les ouvriers qualifiés reculent respectivement de - 3,9 % et - 11,7 %.

Par grand secteur d'activité, c'est, sans surprise au regard des statistiques nationales, le BTP qui connaît le plus important trou d'air avec une baisse de - 22,6 %, suivi par l'industrie (- 5,7 %). Les effectifs intérimaires progressent seulement dans les transports (+7,2 %) et dans le commerce (+ 2,5 %).

Tous les départements voient l'intérim reculer (Dordogne : - 11,9 %, Gironde : - 5,9 %, Landes : - 11,7 %, Pyrénées-Atlantiques : - 8,8 %) sauf le Lot-et-Garonne qui progresse légèrement (1,7 %).

En comparaison avec le mois d'octobre 2013, l'Aquitaine a vu son emploi intérimaire reculer de 4,9 %. Seules les régions Alsace, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées, PACA et Auvergne ont fait moins bien.