En octobre, le soleil fait rayonner la fréquentation touristique

 |  | 377 mots
Le bassin d'Arcachon affiche un excellent taux de satisfaction avec 93 %
Le bassin d'Arcachon affiche un excellent taux de satisfaction avec 93 % (Crédits : P.R)
La bonne dynamique d’arrière-saison se poursuit pour les professionnels du tourisme aquitain. Le mois d’octobre aura été excellent pour le tourisme urbain et les villes de congrès du littoral. Une fréquentation jugée très bonne ou bonne à 73 % par les professionnels du tourisme grâce à une météo ensoleillée et des températures dignes d’un mois de juin et aux vacances scolaires de la Toussaint, rallongées à une durée de deux semaines.

Le Comité régional de tourisme d'Aquitaine vient de publier sa note de conjoncture touristique du mois d'octobre, faisant état de l'opinion de 272 professionnels du tourisme aquitain.

Un cru 2014 meilleur que 2013

Premier constat : le mois d'octobre 2014 aura été bien meilleur qu'octobre 2013 pour 68 % des professionnels. La hausse la plus forte par rapport à 2013 a été enregistrée sur la côte basque (82 % des professionnels). Du côté du bassin d'Arcachon, les indices de satisfaction atteignent un pourcentage record de 93 % grâce à une forte affluence de la clientèle française. Pour autant, la hausse par rapport à 2013 est moindre selon eux.

A Bordeaux, clientèles française et étrangère ont fait le bonheur de la capitale aquitaine.
89 % des professionnels de Bordeaux et de son agglomération se disent satisfaits du mois d'octobre. Les Britanniques apparaissent comme la première clientèle étrangère régionale, même s'ils sont venus moins nombreux que l'an dernier. Autres clients étrangers fidèles de l'Aquitaine : les Espagnols et les Allemands.

Merci les 2 semaines de vacances !

76 % des professionnels du tourisme des villes de congrès du littoral jugent leur fréquentation bonne durant les vacances scolaires de la Toussaint, plus longues que les années passées. Dans les grandes villes, l'indice de satisfaction est plus faible à 51 %. Clientèles de loisirs et d'affaires ont pu profiter des beaux jours durant ces vacances. Le bilan des vacances scolaires est globalement positif. Il est supérieur à celui de 2013 pour plus du tiers des professionnels. Près de la moitié des professionnels le jugent équivalent.

Les exploitants de résidences de tourisme sont les plus satisfaits des vacances avec 83 %. 72 % d'entre eux estiment le bilan des vacances largement supérieur à celui de 2013. Même son de cloche du côté des hôteliers. Le secteur des visites de sites et monuments est également en progression pour 58 % des répondants.

Bonnes perspectives pour novembre

Les bons résultats de septembre et octobre font que 72 % des professionnels des grandes villes et des villes de congrès du littoral attendent avec optimisme le mois de novembre. Les professionnels du littoral sont les plus optimistes avec 79 % de répondants qui avouent miser sur un bon mois. Espérons que la météo soit une nouvelle fois de leur côté.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :