En Aquitaine, le chômage rebondit à la hausse

 |  | 304 mots
L'emploi a fortement reculé en août en Aquitaine.
L'emploi a fortement reculé en août en Aquitaine. (Crédits : reuters.com)
Le nombre de chômeurs de catégorie A augmente sur un mois de + 0,7 % en août en Aquitaine, après une baisse de 0,3 % en juillet.

En août, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) en Aquitaine a augmenté de 0,7 %, à 172.827 personnes. Le nombre de chômeurs de cette catégorie grimpe de + 6,5 % dans la région sur un an. Comme souvent, l'évolution de l'emploi en Aquitaine se fait à contretemps avec la France métropolitaine, où le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A sur un mois enregistre une baisse de 0,3 %, après une hausse de 0,8 % en juillet. Cette hausse nationale est de + 5,2 % sur un an. A l'inverse, le nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B, C (sans emploi ou activité réduite avec actes positifs de recherche d'emploi) en Aquitaine sur un mois recule de 0,2 % en août, avec 267.546 inscrits. Sur un an cette hausse reste élevée, à + 8,4 %. En France métropolitaine, la baisse dans cette catégorie sur un mois est de 0,1 % sur un mois et + 6 % sur un an.

Lot-et-Garonne en tête

Tous les départements aquitains enregistrent une hausse du nombre de demandeurs d'emplois sur un mois en août. Le Lot-et-Garonne, qui avait enregistré la plus forte baisse en juillet dans cette catégorie (- 1,8 %) devient en août le foyer de la plus forte hausse, à + 2,1 %, devant les Landes, à + 1,3 % et la Dordogne (+ 1 %). Les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde se distinguent avec des hausses inférieures à la moyenne régionale, respectivement + 0,6 % et + 0,2 %. Sur un an, la Gironde enregistre toujours la plus forte hausse du nombre de chômeurs de catégorie A (+ 7,9 %), devant les Landes (+ 6,3 %), les Pyrénées-Atlantiques (+ 5,5 %), la Dordogne (+ 5 %) et le Lot-et-Garonne (+ 2,8 %). Le nombre de chômeurs des catégories A, B, C sur un mois est en recul dans trois départements : la Dordogne (- 0,6 %), la Gironde (- 0,4 %) et les Pyrénées-Atlantiques (- 0,1 %). Il augmente en Lot-et-Garonne (+ 0,6 %) et dans les Landes (+ 0,2 %).

Le site

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :