Les PME créées pendant la crise l'ont été en majorité par des femmes

 |  | 494 mots
La 1re édition de La Tribune Women's Awards en Aquitaine avait eu lieu en 2013. La 2e édition se déroulera le 16 septembre.
La 1re édition de La Tribune Women's Awards en Aquitaine avait eu lieu en 2013. La 2e édition se déroulera le 16 septembre. (Crédits : Nikolas Ernult)
56 % des entreprises issues des années de récession (2007 et 2008) sont détenues par des femmes, révèle une étude. Les entreprises créées pendant la crise sont aussi plus innovantes. La prochaine édition de La Tribune Women's Awards, le 16 septembre à Bordeaux, sera justement l'occasion de découvrir des profils d'entrepreneures dynamiques.

Les entreprises issues des années de crise sont bien plus féminines et innovantes que celles nées auparavant. C'est le diagnostic qui ressort d'une étude citée le 2 septembre par Challenges et menée par l'assureur Hiscox, qui pour la 6e année consécutive a enquêté sur "l'ADN des entrepreneurs".

Parmi les sociétés de moins de 50 salariés interrogées dans les six pays couverts par l'étude (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Etats-Unis), 38 % ont été créées pendant la récession, en 2007 et 2008. 56 % de ces dernières sont détenues par des femmes, alors que c'est le cas pour seulement 44 % de celles qui existaient avant la crise.

Plus d'une entreprise post-récession sur deux
maximise ses ventes via les réseaux sociaux

Les entreprises nées en pleine récession présentent aussi d'autres caractéristiques particulières, souligne l'étude. Quasiment quatre sur dix ont développé un nouveau produit ou un nouveau service au cours de l'année écoulée, alors que moins de trois sur dix des autres sociétés se trouvent dans ce cas de figure. Plus de la moitié d'entre elles se servent par ailleurs des réseaux sociaux afin de maximiser leurs chances de vente, contre un tiers de leurs devancières. 28 % de ces nouvelles sociétés sont par ailleurs tournées vers l'exportation, contre 17 % de leurs aînées.

« A quoi rêvent les femmes chefs d'entreprise ? »

Ces tendances devraient être confirmées lors la 2e édition en Aquitaine de La Tribune Women's Awards, organisée par Objectif Aquitaine et La Tribune. L'objet de cet événement est de s'engager en faveur de la mixité des équipes dirigeantes et de l'accès des femmes à de hautes responsabilités en entreprise. Plusieurs parcours féminins remarquables ont été sélectionnés par la rédaction d'Objectif Aquitaine et seront primés le mardi 16 septembre, lors d'une cérémonie ouverte au public. Un jury totalement indépendant s'est réuni afin de statuer sur les profils identifiés dans chacune des catégories : Commerce et services, Economie responsable et solidaire, Export, Finance, Industrie, Managers, Entrepreneures.

La cérémonie de remise des prix sera précédée d'une conférence sur le thème : "A quoi rêvent les femmes chefs d'entreprise ?" Quatre invitées pourront débattre à cette occasion : Christine Albanel, directrice exécutive, responsabilité sociale d'entreprise, partenariats et solidarité d'Orange, Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux en charge en charge de l'emploi, des relations avec les entreprises, du développement économique et durable, Alexandra François Cuxac, fondatrice du groupe immobilier AFC Promotion et Karine Gervaise, responsable de la communication de la Lyonnaise des Eaux à Bordeaux.

Rendez-vous le mardi 16 septembre à partir de 18 h dans le hall du siège de la Communauté urbaine de Bordeaux, esplanade Charles-de-Gaulle à Bordeaux. L'accès est ouvert à tous et gratuit mais l'inscription est impérative.

 >> Je m'inscris

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :