En Aquitaine les ventes ont repris au printemps

 |  | 437 mots
Le quartier des Bassins à flot, à Bordeaux, symbole d'une tendance dynamique. .
Le quartier des Bassins à flot, à Bordeaux, symbole d'une tendance dynamique. . (Crédits : Objectif Aquitaine / Appa)
En recul sur un an, le nombre des ventes de logements neufs est à la hausse en Aquitaine entre les premier et deuxième trimestres 2014.

Les ventes de logements neufs (maisons individuelles et appartements) reculent en France métropolitaine au deuxième trimestre 2014 sur un an. Le nombre de ventes de maisons individuelles diminue ainsi de 23,2 % par rapport au deuxième trimestre 2013, celui des appartements de 10,9 %. Etranglement qui entraîne à son tour une baisse du nombre de logements mis en vente de 22,4 %, tandis que l'encours général est stabilisé autour de 104.000 unités. L'Aquitaine n'échappe pas à cette tendance nationale mais s'inscrit dans une dynamique positive d'un trimestre sur l'autre. Exprimées sur un an, le nombre des ventes de maisons individuelles au deuxième trimestre 2014 (140 unités) recule de 2,7 % en Aquitaine. Le prix de vente moyen de ces maisons individuelles perd 11,4 %, à 215.100€.


Des appartements plus impactés


Contrairement à la tendance nationale sur un an, le nombre de maisons mises en vente, à 207 unités, connaît une progression de 31 % en Aquitaine au deuxième trimestre 2014. L'encours de 701 maisons individuelles proposées à la vente est en hausse de 21 % pendant la même période. Le marché des appartements neufs subit quant à lui sur un an une baisse plus marquée. Les ventes d'appartements, à 1.295 logements, reculent ainsi de 17,6 % au deuxième trimestre 2014 par rapport au deuxième trimestre 2013, tandis que les mises en vente, à 1.224 unités, chutent de 48,4 %, mais que l'encours proposé (5. 700) se tasse de tout juste de 1 %. Malgré cette évolution annuelle baissière, la perspective est toute différente quand on l'examine d'un trimestre sur l'autre. Alors que le nombre de permis de construire accordés pour la construction de logements est orienté à la baisse en France entre les premier et deuxième trimestres 2014, l'Aquitaine enregistre une reprise des ventes très dynamique pendant la même période.


Rebond dans la région


Le nombre de maisons individuelles mises en vente (voir plus haut) grimpe de 23,9 % au deuxième trimestre 2014 par rapport au premier, tandis que celui des ventes augmente de 25 %. Il en va de même pour l'encours de maisons individuelles, qui progresse de 24,5 %. Leur prix de vente moyen est aussi en hausse d'un trimestre sur l'autre, à + 4,2 %. Cette reprise des affaires touche également le marché des appartements neufs, mais de façon mois forte. Le nombre des mises en ventes d'appartements, à 1.224 unités, augmente de 9,4 %, alors que celui des ventes (1.295) gagne + 1,3 % et l'encours + 2,3 %, à 5.700 logements. Les prix se réorientent à la hausse (+ 1,9 %), à 3.662€/m2. Il faudra attendre la prochaine livraison de données du Service de l'observation et des statistiques (SOeS) ; du ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, pour savoir si ce redressement trimestriel est purement circonstanciel ou s'il marque le début d'une inversion de tendance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :