L’Aquitaine des hôtels restaurants résiste bien

 |  | 382 mots
L'Aquitaine est une des régions touristiques les plus attractives, ci-dessus le site de Le Bournat, en Dordogne. Crédit : DR.
L'Aquitaine est une des régions touristiques les plus attractives, ci-dessus le site de Le Bournat, en Dordogne. Crédit : DR. (Crédits : DR)
Poids moyen de la filière cafés-hôtels-restaurants (CHR), l’Aquitaine affiche un recul des défaillances de restaurants et une hausse de la fréquentation hôtelière.

La présentation à Bordeaux de la prochaine édition du salon Equip'Hôtel, consacré à l'hôtellerie-restauration, du 16 au 20 novembre à Paris, a été l'occasion de découvrir une étude consacrée à la filière cafés-hôtels-restaurants (CHR) en Aquitaine, réalisée par le cabinet Gira Conseil. Un secteur où notre région résiste plutôt bien, dans un contexte tendu. Si les créations de restaurants ont diminué de 5 % entre 2012 et 2013 en Aquitaine, contre une baisse nationale de 3,8 %, les défaillances de ce type d'établissement ont reculé de 4 % dans la région, alors qu'elles suivent une hausse de 5 % au plan national. L'Aquitaine totalise 5 % du nombre de restaurants et cafés en France, en cinquième position, à égalité avec Bretagne et Nord-Pas-de-Calais, très loin des trois leaders de la filière : Ile-de-France (21 %), Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et Rhône-Alpes (11 % chacune).

Chambres à la hausse

Le parc hôtelier est lui aussi fortement concentré. Les trois régions leaders concentrent ainsi 40 % de la totalité du parc hôtelier français (Ile-de-France 12 %, Rhône-Alpes et Paca 13 %) et 56 % des hôtels 4 et 5 étoiles. L'Aquitaine arrive juste derrière Paca, avec 6 % du parc, à égalité avec Midi-Pyrénées. Entre 2009 et 2013, notre région a connu cependant une hausse soutenue du nombre de chambres (+ 2,3 %) soit près du double de l'évolution nationale (+ 1,2 %), la plus forte hausse étant en Nord-Pas-de-Calais (+ 8,5 %). Avec 4 % des nuitées hôtelières, l'Aquitaine est bien placée, juste derrière le trio de tête (Ile-de-France 34 %, Paca 11 %, Rhône-Alpes 9 %), à égalité avec Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Avec 55 % de taux d'occupation, l'Aquitaine se situe dans la partie haute du tableau national.


1,7 jour

Les durées de séjour sont courtes en France, qui est un pays de passage, soit une fourchette comprise entre 1,4 et 2,1 jours. Avec une durée de séjour de 1,7 jour, l'Aquitaine est représentative de cette tendance qui, bien sûr, ne rend pas compte de toutes les situations locales. Concernant les nuitées de touristes étrangers, l'Ile-de-France écrase le paysage puisqu'elle en concentre 52,6 % !, devant Paca (12,4 %) et Rhône-Alpes (6,7 %). A 2,1 %, l'Aquitaine occupe la septième position nationale. La fréquentation hôtelière est par contre à la hausse en Aquitaine entre 2012 et 2013 (+ 1,9 % de nuitées), alors qu'elle baisse de 0,3 % au plan national, la Lorraine étant en tête (+ 3,9 %).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :