"Les PME face aux risques" : le bilan de l'enquête

 |  | 245 mots
En cette Journée mondiale de la sécurité au travail, le groupe Apave dévoile une enquête sur les dirigeants de PME face aux risques.

Un tiers des dirigeants de PME estimant que leurs salariés sont exposés aux risques d'accidents et de maladies professionnelles, selon l'enquête sur les risques pesant sur les PME réalisée par Apave, groupe spécialisé dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux avec TNS Sofres et Arguments Corporate auprès de 506 chefs d'entreprise. 70 % se sentent armés face à ces risques. Un chiffre à méditer en ce 29 avril, Journée mondiale de la sécurité au travail…

Selon la même enquête, près d'1/5 des dirigeants de PME (environ 30 000) redoutent les risques liés à un décrochage professionnel de leurs collaborateurs. Le même pourcentage estime que leurs collaborateurs auraient besoin d'une mise à niveau de leurs compétences.

Enfin, difficultés financières, risques d'image et risques qualité figurent aux trois premières places des risques identifiés par les dirigeants concernant l'activité de leur entreprise.

« Les dirigeants de PME sont très conscients des risques encourus à la fois par leurs salariés et par leur entreprise », résume Rémi Sohier, directeur général du groupe Apave. « Et force est de constater que, face à ces risques, ils manifestent une approche professionnelle, et se sentent plutôt en maîtrise, ce dont on peut se féliciter. Toutefois, une proportion significative de dirigeants se sent encore sous-informée sur de nombreux risques et surtout mal armée pour y faire face, il reste du chemin à faire. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :