Nadine Gaztambide, Cave d'Irouléguy : "En rupture de stock six mois de l'année"

Par Céline Lanusse  |   |  161  mots
Nadine Gaztambide, directrice générale de la Cave d'Irouléguy, est l'invitée du Club Eco de La Tribune dans le cadre des Talents du vin, événement au cours duquel elle a reçu le prix de la Commercialisation. Elle revient sur le poids de la cave dans le vignoble d'Irouléguy et explique pourquoi elle est en rupture de stock six mois de l'année.

La Cave d'Irouléguy exploite 145 hectares de cette appellation située dans le Pays basque,  qui compte au total 245 hectares de vignes plantées, le reste étant exploité par 11 domaines indépendants.

La Cave d'Irouléguy, qui a produit 650.000 bouteilles en 2015, a été distinguée lors des Talents du vin 2016 de La Tribune par le prix de la Commercialisation. Portée par cette région très touristique, la cave réalise 60 % de son chiffre d'affaires dans les Pyrénées-Atlantiques, 60 % de son CA également pendant la période juillet-août.

25 à 30 % de ses ventes se font directement à la cave qui reçoit 40.000 visiteurs par an, 30 à 35 % par le biais des restaurateurs et cavistes, le reste étant vendu en grande surface.

Avec des petits rendements en 2013 et 2014, la cave est "en rupture de stock sur le blanc et le rosé 6 mois de l'année", explique Nadine Gaztambide : "Il n'y a aucune difficulté à vendre de l'Irouléguy aujourd'hui."

>> Regarder la vidéo