Richard d'Humières, TomTom : "La refonte de notre traitement cartographique, une révolution"

Richard d'Humières, directeur commercial maps de TomTom, était l'invité du Club Eco de La Tribune dans le cadre du Forum Smart City, organisé à l'Hôtel de Bordeaux Métropole. Il explique comment l'entreprise s'adapte à la ville intelligente en terme d'information et de gestion du trafic routier.
Richard d'Humières, directeur commercial maps (contenus cartographiques) de TomTom

Société créée il y a 20 ans aux Pays-Bas, TomTom réalise aujourd'hui 1 Md€ de CA avec 4.300 salariés, autour de ses 4 activités : GPS, montres et caméras ; première monte pour le secteur automobile ; gestion de flottes de véhicules ; licences de contenus cartographiques pour des tiers.
A l'occasion du Forum Smart City Bordeaux, Richard d'Humières, directeur commercial maps (contenus cartographiques) de TomTom, explique comment la société intervient dans tout ce qui touche à la gestion du trafic et aux solutions permettant de fluidifier la circulation.

L'échange d'information sur les problèmes de circulation se fait déjà très bien de manière individuelle grâce à ses utilisateurs. Mais la société veut aller plus loin :

"Le challenge de demain, c'est de le faire le plus intelligemment possible en coordination avec les organisations en charge de ces réseaux routiers de façon à ce qu'elles puissent avoir aussi une action possible sur nos utilisateurs."

Il évoque toutes les possibilités offertes par TomTom City pour parvenir in fine à un service qui permette d'informer ses utilisateurs des conditions de circulation en temps réel.

Richard d'Humières aborde également le sujet des véhicules autonomes, sur lequel travaille la société en partenariat avec des équipementiers et constructeurs, ce qui implique pour TomTom de reconstituer complètement sa cartographie avec des caractéristiques de précision et d'exhaustivité d'information en 2D et 3D ainsi qu'un impératif de mise à jour en temps réel des informations sur les modifications du réseau.

"Il y a quelques mois, nous avons lancé la refonte complète de notre chaîne de traitement cartographique : nous allons être capable, à une échéance de 12 à 18 mois, de livrer de la mise à jour de cartes quasiment sous 48 heures. Aujourd'hui le standard du marché, c'est trois mois. C'est une vraie révolution."

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