Marie Catoire, Bordeaux Unitec : "Une explosion du nombre de projets en santé"

Par Céline Lanusse  |   |  231  mots
Marie Catoire, conseillère en création d'entreprises innovantes à Bordeaux Unitec
Marie Catoire, conseillère en création d'entreprises innovantes à Bordeaux Unitec et responsable du Pôle sciences de la vie santé, était l'invitée du Club Eco dans le cadre du Forum Santé Innovation organisé par La Tribune Bordeaux. Elle revient sur les missions de ce technopole qui accompagne la création d'entreprises dans les domaines du numérique, des sciences de l'ingénieur (photonique-laser, matériaux-chimie, écotechnologies & technologies de l’énergie) et de la santé, dernier domaine en plein développement.

Créée il y a 25 ans à Pessac pour assurer le transfert de technologie de la recherche vers les entreprises, Bordeaux Unitec accompagne les créateurs d'entreprise dans les domaines du numérique, des technologies et sciences de l'ingénieur (photonique-laser, matériaux-chimie, écotechnologies & technologies de l'énergie) et de la santé.

Marie Catoire, conseillère en création d'entreprises innovantes à Bordeaux Unitec, détaille les actions du technopole qui propose un suivi individuel et collectif aux créateurs et dont la mission est également de mettre à disposition des entreprises des infrastructures pour leur permettre d'avancer sur leur marché, comme le living lab dédié aux tests auprès de la population (Ehpad, micro-crèche, école pour enfants handicapés) pour permettre aux startups de tester directement leurs dispositifs.

Marie Catoire explique également la croissance de ce domaine ces trois dernières années :

"Nous accompagnons actuellement 26 projets d'entreprise dont 18 déjà créées. Nous sommes sur une explosion du nombre de projets, qualitatifs, diversifiés. Nous récoltons maintenant le fruit de tout ce travail de fonds d'installation de la compétence et de l'excellence notamment académique avec des projets qui arrivent dans les neurosciences, la cardiologie, la santé connectée. Nous commençons à voir des entreprises dans le développement de médicaments. Le nombre de projets explose au niveau des startups."

>> Regarder la vidéo