Vinexposium chamboule son calendrier à Paris et Bordeaux

 |  | 520 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : Agence APPA)
Contraint par l'ampleur et la persistance de la pandémie de Covid-19, Vinexposium a largement remanié son calendrier pour 2021, au détriment notamment de Bordeaux. L'évènement Wine Paris & Vinexpo Paris, initialement prévu en février prochain, est décalé au mois de juin 2021 tandis que la Semaine mondiale du vin qui était programmée à cette date à Bordeaux est reportée à 2022.

Ce devait être une manifestation d'ampleur permettant à la fois aux professionnels et au grand public de renouer avec un évènement festif et fédérateur autour du vin à Bordeaux. Vinexposium, le nouvel acteur de référence né de la fusion de Vinexpo Holding et Comexposium, prévoyait avec la mairie de Bordeaux d'y organiser une Semaine mondiale du vin en juin 2021 associant sur sept jours Vinexpo Bordeaux et la Fête du vin. Un projet qui n'aura finalement pas lieu l'année prochaine compte tenu du contexte sanitaire dégradé qui devrait se prolonger encore plusieurs mois. L'évènement bordelais est ainsi officiellement reporté d'un an à juin 2022 représentant un nouveau coup dur pour les métiers de l'évènementiel dans la région.

"Il y a un conflit de calendrier avec Wine Paris & Vinexpo Paris. L'évènement était prévu en février prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles mais l'Etat nous a dit clairement qu'il ne serait pas possible de le tenir à cette date avec la jauge de 5.000 à 10.000 visiteurs par jour que nous visons. La barre en février serait fixée à 2.000 visiteurs par jour ce qui n'est pas tenable en termes d'image et d'équilibre économique pour ce salon d'envergure mondiale attendu par toute la filière. On a donc pris la décision de le décaler au mois de juin en accord avec toute la filière des vins et spiritueux et toutes les interprofessions concernées," explique Patrick Seguin, le président de la CCI Bordeaux Gironde qui l'un des deux actionnaires de Vinexposium.

Lire aussi : Minée par l'arrêt des duty-free, Cognac Camus est contrainte de se restructurer

Si bien que Wine Paris & Vinexpo Paris est désormais programmé du 14 au 16 juin 2021 tout comme WOW! meetings, l'évènement dédié aux vins bio. Deux autres animations sont également prévues en marge de Wine Paris & Vinexpo Paris : un "off" organisé avec les meilleurs tables de la capitale et une "infinite night" en partenariat avec une série de bars parisiens.

Conséquence de ce décalage, les autres évènements portés par Vinexposium : Vinexpo New York, Vinexpo Hong Kong et Vinexpo Bordeaux sont donc reportés à 2022 à des dates pas encore arrêtées. Parallèlement, Vinexposium soigne sa présence en ligne et ses évènements numérisés à distance à l'instar de Vinexpo Shanghai en octobre dernier avec la marque Vinexposium.Connect. Le World bulk wine exhibition (évènement dédié au vin en vrac) se tiendra ainsi en ligne du 23 novembre au 4 décembre notamment via une plateforme de rencontre entre producteurs et acheteurs du monde entier. Suivront au premier trimestre 2021 plusieurs évènements et conférences accessibles en ligne ainsi que des webinaires.

Lire aussi : Tourisme : comment Bordeaux Métropole veut relancer sa capacité à séduire

De son côté, le salon Vinitech Sifel, organisé par Congrès et expositions de Bordeaux, se tiendra bien du 1er au 3 décembre 2020 mais uniquement en format en ligne tout comme le palmarès 2020 des Trophées de l'innovation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :