Bordeaux : les musées s'apprêtent à rouvrir leurs portes

 |   |  258  mots
Initialement prévue le 17 avril dernier, l'ouverture des Bassins de lumières, à la Bases sous-marine, devrait intervenir le 10 juin prochain.
Initialement prévue le 17 avril dernier, l'ouverture des Bassins de lumières, à la Bases sous-marine, devrait intervenir le 10 juin prochain. (Crédits : Les Bassins de Lumières)
Le déconfinement progresse lentement mais sûrement. Les musées situés à Bordeaux Métropole se préparent à rouvrir leurs portes au public si ce n'est déjà fait. Les Bassins de lumières devraient s'illuminer à partir du 10 juin.

Ce devait être un marqueur fort du printemps à Bordeaux avec une ouverture programmée au 17 avril dernier, à la veille des vacances scolaires. Mais les Bassins de lumières n'ouvriront finalement que le mercredi 10 juin prochain, avec près de deux mois de décalage à cause du confinement. Pour rappel, quatre bassins de la Base sous-marine de Bordeaux sont équipés de 95 vidéoprojecteurs, 80 enceintes et 120 km de fibre optique pour illuminer en musique pas moins de 12.000 m2 de murs, sols et plafonds. Deux expositions seront proposées en 2020 : une longue sur le peintre viennois Gustav Klimt (1862-1918) "D'or et de couleurs" et une séquence plus courte sur l'artiste allemand Paul Klee (1879-1940) "Peindre la musique".

>> Diaporama Bassins de lumières : découvrez le nouveau visage de la Base sous-marine

Du côté, des musées et lieux d'exposition déjà actifs avant la crise, plusieurs dates de réouverture sont annoncées :

  • depuis le 23 mai : le musée mer marine
  • 13 juin : le muséum de Bordeaux-sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d'expositions du Jardin botanique
  • 20 juin : le musée des arts décoratifs et du design et musée d'Aquitaine
  • 27 juin : le CAPC-musée d'art contemporain
  • 4 juillet : le musée des Beaux-arts
  • la Cité du vin potentiellement à partir du 4 juillet.
  • pas encore de date pour la Méca

La mairie de Bordeaux rappelle toutefois que ces réouvertures dépendent de l'évolution de la situation sanitaire et des décisions du gouvernement et devront être confirmées début juin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :