La stratégie de Sunêlia, à Bruges (Gironde), est claire. Elle consiste à développer un réseau international de campings haut voire, selon son directeur, Marc Canavaggia, très haut de gamme.
"Sunêlia est une marque, pas une franchise. Nous concluons avec les membres de notre réseau des contrats de licence rattachés à notre marque. Nous offrons à des campings indépendants des services de commercialisation ou d'investissements mis en commun" expose Marc Canavaggia, directeur de Sunêlia.
La marque girondine fédère aujourd'hui 27 campings déployés sur quatre segments de marché (Atlantique, campagne, Méditerranée, montagne), avec trois adhérents qui se trouvent à l'étranger : en Espagne, Italie et aux Pays-Bas.
"Il y a une dizaine de campings par an qui demandent à adhérer à notre marque. Dans ce type de cas nous attendons un peu afin de bien vérifier que les campings en question répondent parfaitement à nos attentes. C'est une sorte d'incubation, car nous évoluons dans le haut et même le très haut de gamme. Autrement dit nous ne nous livrons pas à une course à la plus grande taille car nous privilégions la qualité" déroule Marc Canavaggia.
Un accord avec "Best of British" pour amortir le Brexit
Est-ce un effet direct de ce positionnement ? En tout cas, au premier trimestre 2019, alors que la fréquentation touristique étrangère était, selon le cabinet Protourisme (spécialisé dans les études de marché dans ce secteur) en baisse en France, de l'ordre de -4 %, Sunêlia annonçait une progression des réservations de la clientèle étrangère, qui représente 40 % des touristes qu'elle accueille, de +5 %. Et alors que le Brexit prend chaque jour davantage d'épaisseur, Sunêlia met en avant une progression à deux chiffres des réservations de la part des touristes britanniques.
Piscine du camping Sûnelia de Bois Plage en Ré (ile de Ré) avec sa réplique de Fort Boyard (Sunêlia-DR).
Afin de parer à tout contre-coup violent du Brexit, Sunêlia a par ailleurs conclu un partenariat avec la chaîne de campings haut de gamme "Best of British", qui représente aujourd'hui une cinquantaine de sites situés dans les îles Britanniques, dont 20 en bord de mer. Objectif : développer en commun des actions marketing et de nouvelles collaborations positives pour les deux partenaires.
"Nous sommes très orientés vers l'innovation, nous cherchons à renforcer la marque Sunêlia par ce moyen, en mettant au point de nouvelles prestations de services pour la clientèle. C'est ainsi que nous avons été les premiers à installer, en 2011, des spas dans des structures d'accueil composées de mobil home. De la même façon, et pour répondre à notre exigence de prestations haut de gamme, nous avons introduit des services hôteliers, comme le petit-déjeuner ou le lit fait en mobil home, sans compter par exemple la généralisation des clubs enfants dans tous les sites" égrène Marc Canavaggia.
Le réseau Sunêlia mutualise de nombreuses fonctions, dont les investissements en marketing, publicité, formation, ainsi que le développement d'outils de recrutements spécifiques. Au centre du réseau, qui réalise de l'ordre de 103 M€ de chiffre d'affaires, se trouve la centrale de réservation, qui génère près de 14 M€ d'activité et sur laquelle Sunêlia prélève une commission. Alors que tous les sites sous la marque Sunêlia sont équipés de parcs aquatiques et qu'ils auront tous bientôt des mobil home, la marque girondine est entrée dans une nouvelle phase d'enrichissement de ses prestations avec la création de quatre halte-garderies pour des enfants nouveaux nés et jusqu'à quatre ans...
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