Les Bordelais de Trampoline Park ouvrent Vortex Experience, un vaste espace de réalité virtuelle

Immersive, coopérative, mobile et peuplée de zombies : c'est une expérience de réalité virtuelle particulièrement convaincante qu'inaugure Vortex Experience VR à Bordeaux Chartrons ce 29 mars. Créé par les trois associés derrière Trampoline Park, cet espace de 500 m2 représente un investissement de 800.000 €.
La séquence de jeu nécessite un casque VR, une arme et un gilet. Le tout pesant 7 à 8 Kg.
La séquence de jeu nécessite un casque VR, une arme et un gilet. Le tout pesant 7 à 8 Kg. (Crédits : Vortex Experience VR)

La mission est simple : sauver le monde d'innombrables zombies. Dans une ambiance proche du film World War Z, l'expérience en réalité virtuelle proposée par Experience VR au sein de la galerie Tatry, à Bordeaux Chartrons, est indéniablement réussie. Techniquement propre, fondé sur des casques Samsung Odyssey et un titre développé sur Steam VR, ce jeu coopératif pour 2 à 6 joueurs présente la particularité d'être entièrement sans fil, permettant ainsi aux joueurs de se déplacer dans un espace de 500 m2. Les deux manettes traditionnelles que l'on tient habituellement en main pour utiliser la réalité virtuelle ont été remplacées par une technologie embarquée dans une réplique de fusil. Chaque joueur endosse une veste dite haptique qui vibre en fonction des attaques des zombies. Chaque session de jeu d'une quarantaine de minutes est facturée 30 € par joueurs. L'attraction est accessible à partir de 13 ans.

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Ce concept à la frontière du jeu vidéo, du laser game et de l'escape game, inédit en France à ce jour sur une telle surface, n'a pas été conçu par des nouveaux venus dans l'univers du loisirs. Yann Séneschal, Nicolas Quilichini et Pierre Chicorp sont en effet les trois associés derrière Trampoline Park. Cinq ans après l'ouverture du premier espace à Mérignac, l'entreprise compte 17 établissements dans toute la France et génère 14 M€ de chiffre d'affaires.

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"On a beaucoup regardé ce qui se fait en matière de VR et on a tenu à proposer quelque chose de très simple avec une prise en main immédiate et une réelle immersion", explique Nicolas Quilichini. Le développement du jeu vidéo, réalisé par un studio français qui souhaite rester anonyme, a coûté autour de 400.000 € tandis que l'investissement global représente 800.000 €. Le système de VR est déployé par Varonia System. Un second espace devrait ouvrir à Strasbourg, adossé à un Trampoline Park, d'ici l'été.

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