E-commerce : quatre startups retenues par Bordeaux Technowest

 |  | 655 mots
Lecture 4 min.
Les quatre entrepreneurs de l'appel à projet commerce connecté de Bordeaux Technowest.
Les quatre entrepreneurs de l'appel à projet commerce connecté de Bordeaux Technowest. (Crédits : Bordeaux Technowest)
L'incubateur Bordeaux Technowest a sélectionné quatre startups prometteuses à l'issue de son appel à candidatures dans le secteur du commerce connecté. Un nouveau concours vient d'être lancé pour sourcer des jeunes entreprises dans le secteur de l'alimentation et du vin.

46 candidatures, 30 dossiers examinés et cinq finalistes pour quatre lauréats retenus par le jury de professionnels du e-commerce (1) réuni début février par l'incubateur Bordeaux Technowest. Les quatre startups retenues remportent un accompagnement et un hébergement de quatre mois. Il s'agit de :

  • App'Ines

Fondée et dirigée par Adrien Bourzat, la startup App'Ines développe et commercialise une solution de recrutement pour les établissements de soins qui cherchent des kinésithérapeutes. L'interface propose de recruter un professionnel en quelques clics parmi 10.000 praticiens référencés grâce à des outils automatiques de sélection des profils disponibles. Elle propose également des outils de gestion du contrat de remplacement, collaboration et d'assistanat.  La jeune pousse, dont le siège est en Corrèze, est en cours de levée de fonds et cherche à réunir un million d'euros pour étendre sa solution aux autres professions paramédicales de la rééducation. App'Ines sera incubée à l'e-choppe au Bouscat.

Lire aussi : E-commerce : "Cdiscount lancera le 1er avril sa filiale dédiée à son offre de marketplace BtoB"

  • Command Flash

Basée à Bordeaux et fondée en octobre 2020 par Antoine Fichet, Command Flash commercialise une solution numérique de commande via QR code pour les évènements sportifs, culturels ou festifs ainsi que pour les établissements accueillants du public avec des points de ventes. Command Flash sera incubée à La Source à Bordeaux.

  • Stoick

L'équipe bordelaise de Stoick, jeune pousse fondée en janvier 2021 par Thomas Gosset, propose une application web et mobile permettant aux fournisseurs et commerçants de créer et partager leurs catalogues en moins de 30 minutes et aux gérants, managers et acheteurs de centraliser les besoins de leur entreprise et de passer directement commandes auprès de fournisseurs locaux. Stoick est incubée à l'e-choppe au Bouscat.

  • Thinkeo

La startup Thinkeo, créée en avril 2020 et dirigée par Damien Hontang, développe une plateforme visant à aider les entreprises dans leurs démarches de réponses aux processus d'appels d'offres (RFP). L'outil permet d'automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et de standardiser les processus. Thinkeo sera incubée à La Source à Bordeaux.

Lire aussi : Aéronautique : les trois projets lauréats de Bordeaux Technowest

Un nouvel à appel à projet

Bordeaux Technowest vient également de lancer un nouvel à candidatures dans les domaines de l'alimentation et de la vigne et du vin dans le cadre de sa nouvelle antenne dédiée qui vient d'ouvrir à Libourne. Les réponses sont à adresser avant le 30 mars et doivent "répondre aux défis économiques à répétition, au changement climatique, aux exigences environnementales, aux enjeux d'agro-écologie et de RSE et aux nouveaux modes de consommation". Cette démarche intitulée "de la fourche à la fourchette et de la vigne au verre" cherche à repérer de jeunes entreprises innovantes dans les domaines des intrants, de la culture, de la transformation, de la logistique, de la commercialisation, de la consommation et de la valorisation et du recyclage. Les candidats sélectionnés défendront leur projet devant un jury de professionnels de l'agroalimentaire et du vin (2).

Lire aussi : Comment décarboner son activité économique ? Mode d'emploi avec EthicDrinks

(1) Le jury était composé de représentants de Cdiscount, Cultura, Décathlon, E. Leclerc, Groupe La Poste, Digital Aquitaine - Club Commerce Connecté, Digital Campus, Impulse partners, Junia, l'association de commerçants Barrière du Médoc, La Ronde des quartiers, La ville du Bouscat, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine.

(2) Le jury sera composé de représentants de Castel, Château Beau-Séjour Bécot, Château Grand Corbin Despagne, La Cité du Vin, Dartess, Innovin, le Syndicat des négociants du Libournais, le CIVB - Vins de Bordeaux, Agri Sud-Ouest, Bordeaux Sciences Agro, Delidess, le réseau Food Tech, l'Institut Culinaire de France, Ovalie innovation, Vitivista. Et des représentants de La Cali, la Région NouvelleAquitaine, ADi Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :