Winetech et foodtech : deux incubateurs ouvrent leurs portes en Gironde

Avec la 8e antenne de Bordeaux Technowest à Libourne et l'incubateur Startup Win de Bernard Magrez avec Unitec, à Pessac, deux nouvelles structures ont ouvert leurs portes ce 4 janvier en Gironde pour accompagner des startups de la winetech et de la foodtech, à savoir l'innovation dans le monde du vin, de l'alimentation et de l'agriculture.
Le Château Le Sartre (Pessac-Léognan) accueille depuis ce lundi 4 janvier le nouvel incubateur de Bernard Magrez avec Unitec tandis que Bordeaux Technowest ouvre une antenne à Libourne.
Le Château Le Sartre (Pessac-Léognan) accueille depuis ce lundi 4 janvier le nouvel incubateur de Bernard Magrez avec Unitec tandis que Bordeaux Technowest ouvre une antenne à Libourne. (Crédits : Bernard Magrez / Startup Win)
  • Bordeaux Technowest dans le Libournais

En gestation depuis plusieurs années et initialement prévu pour fin 2019, l'incubateur-pépinière "food tech, wine tech et agri tech" de Bordeaux Technowest a ouvert ses portes à Libourne ce lundi 4 janvier 2021. C'est la 8e implantation thématique et géographique de la technopole bordelaise et la première hors de ses frontières naturelles de Bordeaux Métropole. En l'occurrence, elle se fait en partenariat avec la communauté d'agglomération du Libournais, concrétisant ainsi les liens unissant les deux territoires. Bordeaux Technowest, qui accompagne déjà une dizaine de startups sur ces thématiques, dont Box Eaty, La Brasserie Parallèle, Neoless ou encore WineSpace, accueillera ses premiers projets dans le courant du mois de janvier. Suivra ensuite un appel à projets dédié à ces thématiques du vin et de l'alimentation "de la culture à la consommation, en passant par la transformation et la distribution".

Lire aussi : Bordeaux Technowest et BME inaugurent La Place, dédiée à l'énergie

Le site de 500 m2, situé au 60 rue des Chais, dispose d'une cuisine professionnelle de 35 m2 gérée par l'entreprise lormontaise Coloc'2 chefs pour faciliter la formation professionnelle et le développement de nouveaux produits. L'incubateur proposera également un "espace immersif multi-sensoriel conçu par la startup The Lab in the Bag". Le tout, souligne Bordeaux Technowest, pour fédérer "startups, artisans, PME, grands groupes partenaires, châteaux ou cavistes, que ce soit pour de l'événementiel, de la vente, de la R&D, de la formation ou de l'innovation."

  • Bernard Magrez et Unitec à Pessac-Léognan

Ce même lundi 4 janvier, l'entrepreneur Bernard Magrez, propriétaire de 42 vignobles dans le monde dont quatre grands crus classés à Bordeaux, a lancé au sein du Château Le Sartre (Pessac-Léognan) son propre incubateur dédié aux startups de la wine tech : "vin, oenotourisme et digital". Baptisé Startup Win et créé en partenariat avec l'incubateur du conseil régional Unitec, cette nouvelle structure annoncée en septembre dernier a déjà constitué ses deux premières promotions qui bénéficieront d'un accompagnement allant de 6 à 24 mois. Objectif : "favoriser l'innovation et la digitalisation dans le secteur viti-vinicole".

La première promotion, baptisée Primeurs et dédiée aux projets émergents, est constituée de dix projets : InWine, Kouto, Luz Environnement, Mo.del, MyBalthazar, SmartBottle, Wine Ambassador, French Winemaker, Wine Protect et Winespace (également accompagnée par Technowest). La seconde promotion, réservée à des startups en phase d'accélération et baptisée Millésimes, réunit également dix entreprises : Bioboon Agrology, D-Vine, La Vie du Vin, Lux Lingua, Nighthawks, RGX Systems, Surtep, Winalist et Winetailors. Les premières bénéficieront d'un accompagnement d'Unitec et des équipes de Bernard Magrez ainsi que d'échanges privilégiés avec les secondes pour faciliter et accélérer leur développement.

Lire aussi : Viticulture : quelles innovations pour demain ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.