Wiidii et son assistant numérique visent un pas de géant en 2021

Après une année 2020 en retrait en raison des confinements sanitaires, l'année 2021 doit être celle de l'explosion pour la startup bordelaise Wiidii qui développe un assistant numérique en marque blanche pour des grands groupes. Un modèle BtoBtoC qui doit permettre à Wiidii de toucher plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs en 2021, de boucler une levée de fonds conséquente et de recruter au moins dix personnes au printemps. Dans l'immédiat, l'accès à son outil One est offert pendant six mois aux soignants néo-aquitains.
Cédric Dumas, le fondateur et dirigeant de Wiidii
Cédric Dumas, le fondateur et dirigeant de Wiidii (Crédits : Wiidii)

2020 devait être l'année du véritable décollage opérationnel et les équipes de Wiidii à Bordeaux, Lille et Montréal (Canada) s'étaient organisées en conséquence. Mais la pandémie en aura décidé autrement. "A cause des deux confinements, plusieurs gros clients ont décidé, à tort ou à raison, qu'il valait mieux décaler d'un an le lancement de notre outil. Donc l'année 2020 a été calme sur le plan opérationnel mais, en parallèle, on a continué à engranger des contrats commerciaux en prévision de 2021", raconte à La Tribune Cédric Dumas, le fondateur et dirigeant de cette startup de 54 salariés créée il y déjà six ans. Malgré tout Wiidii compte un million d'utilisateurs, contre deux espérés initialement fin 2020.

Lire aussi : Wiidii passe la vitesse supérieure et va fortement recruter

Principales conséquences de cette pause dans le déploiement de son compagnon numérique : une chute temporaire du chiffre d'affaires, d'une part, et un pivot dans l'expérience utilisateur, d'autre part. "Notre modèle économique repose sur des commissions d'apporteur d'affaires perçues auprès de nos 60 plateformes affiliées. Donc quand il y a moins d'activité, il y a moins de recettes. Le chiffre d'affaires a donc diminué de moitié en 2020", regrette le dirigeant de Wiidii dont le chiffre d'affaires s'élève à quelques centaines de milliers d'euros. Gratuit pour l'utilisateur final selon un modèle BtoBtoC, Wiidii est distribué et pris en charge par ses clients entreprises pour être ensuite mis à disposition de leurs propres clients.

"Un agrégateur de plateformes et services web"

De l'art de transformer une crise en opportunité, Wiidii a néanmoins décidé de mettre à profit le temps disponible en 2020 pour peaufiner son outil et réaliser un important pivot en termes d'ergonomie. Jusque-là Wiidii était un assistant-compagnon numérique permettant à son utilisateur, notamment grâce à la commande vocale ou du tchat instantané, de réaliser de nombreuses actions du quotidien : achats e-commerce, prises de rendez-vous, réservations, consultation de tel ou tel site, etc. Une approche somme toute assez similaire de celles d'Alexa (Amazon), Siri (Apple) et Google Assistant mais proposée en marque blanche pour le compte de grands groupes ou distributeurs tels qu'Axa Partners.

"Tout l'équipe tech a travaillé pendant le confinement du printemps pour réorienter notre assistant vers une approche plus proche d'une to-do-list [liste de tâches] qui fonctionne toute seule. Il y a toujours une interface écrite ou vocale mais l'objectif est de limiter au maximum le nombre d'interactions entre l'utilisateur et l'assistant afin d'être le moins chronophage possible. En termes d'ergonomie, on a donc opté pour une jauge qui indique en coup d'œil où en est la démarche en cours", détaille Cédric Dumas.

Wiidii

La nouvelle interface de l'assistant développé par Wiidii (crédits : Wiidii)

Toujours nourri par les algorithmes faits maison pour coller au mieux au profil de chaque utilisateur et par les 60 plateformes partenaires (Amazon, Doctolib, Booking, Fnac, etc.), Wiidii s'appuie également sur un relais humain si le produit ou le professionnel recherché n'est pas référencé. Avec une logique d'amélioration permanente. Ce qui octroie à Wiidii un positionnement désormais assumé "d'agrégateur de plateformes et de services web".

Objectif : 10 millions d'utilisateurs en 2021

Cette interface repensée doit donc permettre aux utilisateurs de gagner du temps et à Wiidii de gagner de nouveaux clients. Et au moment d'aborder 2021, Cédric Dumas, qui a déjà levé 7,4 millions d'euros depuis la création de l'entreprise, est résolument confiant.

"Nos investisseurs sont confiants et connaissent notre stratégie de conquête des marchés en plaçant nos pions les uns après les autres. On a signé des contrats en 2020, ce sont des contrats en général de trois ans qui nous donnent de la visibilité, et on prévoit des lancements massifs en 2021, soit au printemps, soit plus tard en fonction de la situation sanitaire", déroule le dirigeant d'entreprise qui vise les 10 millions d'utilisateurs fin 2021 notamment grâce à un partenariat européen.

parallèlement, l'importante levée de fonds programmée pour 2020 est décalée mais reste toujours d'actualité, assure Cédric Dumas : "Au regard des nouveaux contrats signés, on devrait même revoir le montant à la hausse en ciblant sept à dix millions d'euros au premier trimestre 2021 auprès des fonds d'investissement français et d'acteurs industriels et assurantiels."

Dix recrutements d'ici avril

Et si le bureau québécois a été mis en veille au printemps en raison des difficultés administratives liées au confinement/déconfinement, Wiidii prévoit de recruter plus de dix personnes d'ici mars/avril 2021 au siège de Bordeaux Euratlantique et à l'antenne de Lille, notamment des profils de développeurs fullstack.

Dans l'immédiat, l'entreprise bordelaise souhaite aussi se diversifier et engranger quelques ressources en propre en ouvrant au grand public une version de son assistant web baptisée One et habituellement réservée aux personnes souffrant d'un handicap, notamment visuel. "On propose un accès gratuit pendant six mois jusqu'au 30 juin 2021 et sans aucun engagement à tous les personnels soignants de Nouvelle-Aquitaine pour les remercier de leur mobilisation depuis un an. Il faut juste entrer le code ONECARE", annonce Cédric Dumas. Le service One est habituellement facturé à 4,90 €/mois.

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Commentaires 2
à écrit le 19/11/2022 à 12:19
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«On n'arrive pas à vendre aux gens alors on va vendre à leur patron.»

à écrit le 11/12/2020 à 17:02
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hahahaha, quelle grosse blague ceux-là ! ^^

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